Article publié le 28 juillet, mis à jour le 3 août

Le ministère de l’Education nationale a publié le 28 juillet, le nouveau protocole sanitaire pour l’année scolaire 2021-2022. Jean-Michel Blanquer a rappelé à cette occasion que « maintenir les écoles ouvertes, tout en assurant la protection de tous » est un enjeu absolument essentiel.

Une graduation sur 4 niveaux

Ce nouveau protocole comporte 4 niveaux (vert, jaune, orange et rouge), qui seront déclenchés en fonction de la progression de la situation sanitaire. « Le niveau applicable au moment de la rentrée scolaire sera fonction de la situation épidémique à cette date et sera indiqué préalablement à la reprise des enseignements », précise le ministère.

Ainsi, si « l’enseignement en présentiel est privilégié pour tous les élèves », les modalités d’accueil varieront en fonction du niveau en vigueur :

  • vert et jaune : accueil en présentiel de tous les élèves
  • orange : hybridation au lycée lorsque la configuration de l’établissement le nécessite
  • rouge : hybridation systématique pour les lycéens et pour les collégiens de 4e et 3e, avec une jauge à 50%.

Port du masque obligatoire en intérieur

Le port du masque reste obligatoire pour les personnels dans les espaces clos. Les règles pour l’extérieur varient selon le niveau du protocole sanitaire :

  • vert et jaune : les règles relatives au port du masque en extérieur en population générale sont respectées
  • orange et rouge : le port du masque est obligatoire en extérieur

Pour les élèves, le port du masque est proscrit en maternelle. Pour les autres élèves, les règles diffèrent selon le niveau :

  • vert : le masque est obligatoire pour les élèves du secondaire en intérieur et les règles relatives au port du masque en extérieur en population générale sont respectées.
  • jaune : le port du masque est obligatoire pour les élèves d’élémentaire et du secondaire en intérieur, et les règles relatives au port du masque en extérieur en population générale sont respectées
  • orange et rouge : le masque est obligatoire pour les élèves d’élémentaire et du secondaire, en intérieur et en extérieur.

La cantine

  • jaune : dans la mesure du possible, les mêmes élèves déjeunent tous les jours à la même table dans le premier degré. Il est recommandé d’organiser un service individuel (plateaux, couverts, eau, dressage à l’assiette ou au plateau)
  • vert : les espaces sont aménagés et l’organisation conçue de manière à rechercher la plus grande distanciation possible entre les élèves ;
  • orange et rouge : dans la mesure du possible, les mêmes élèves déjeunent tous les jours à la même table dans le premier degré en maintenant une distanciation d’au moins deux mètres avec ceux des autres classes. Un service individuel est mis en place (plateaux, couverts, eau, dressage à l’assiette ou au plateau), les offres alimentaires en vrac sont proscrites

Les mesures sanitaires en vigueur l’année passée (gestes barrières, lavage des mains, aération des classes…) sont maintenues dans le nouveau protocole sanitaire. A noter, « les récréations sont organisées par groupes à compter du niveau jaune, en tenant compte des recommandations relatives aux gestes barrières ; en cas de difficultés importantes d’organisation, elles peuvent être remplacées par des temps de pause en classe. »

Les élèves cas contacts : du nouveau

Enfin, le nouveau protocole sanitaire établit une nouvelle mesure pour l’isolement des cas contacts :

« La règle de la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif continuera à s’appliquer dans les écoles ». Mais « dans les collèges et les lycées, un protocole de contact-tracing renforcé sera mis en œuvre pour identifier les élèves ayant eu des contacts à risque avec un cas positif et les évincer des établissements durant 7 jours (à l’exception de ceux justifiant d’une vaccination complète). »

Et pour les élèves de 6e ?

La question s’est posée en effet suite à la publication du protocole sanitaire : que se passe-t-il si un élève est positif dans la classe, sachant que les élèves en classe de 6e n’ont pas tous 12 ans, et ne sont donc pas éligibles à la vaccination ?

D’après des informations publiées par France Info, le ministère de l’Education nationale a précisé deux jours après la publication du protocole sanitaire, que pour les sixièmes, la règle qui s’appliquerait serait la même que pour l’école. La classe fermera dès qu’un élève sera positif au Covid, pour 7 jours, et tous les élèves suivront donc les cours à distance durant cette période.

Image d’accueil : Getty