Getty

Mise à jour du 2 juin 2021

Malgré la publication d’une FAQ dédiée aux aménagements du bac et du brevet 2021, le ministère est « loin d’avoir répondu à toutes les inquiétudes de la communauté éducative », estime le syndicat Snes FSU dans un communiqué publié aujourd’hui.

Bac 2021 : épreuves de philo, de français et Grand oral posent problème

« Pour le brevet comme pour le bac, rien n’est réglé » déplore ainsi le Snes. Concernant la philosophie au baccalauréat, le ministère a annoncé la possibilité de conserver seulement la note de contrôle continu si celle-ci est meilleure que celle de l’épreuve. Mais cela « dévalorise l’épreuve terminale » et donne aux correcteurs « la pénible impression de corriger pour rien (ou presque) des copies insaisissables qui leur seront imposées dans une version numérisée », souligne le syndicat. Quant à l’épreuve anticipée de français, elle risque d’être à l’origine d’une « charge de travail particulièrement lourde » pour les enseignants, conséquence de la multiplication des sujets, dénonce-t-il.

Enfin, le Snes estime que le Grand oral, « totem du bac Blanquer », est toujours source d’inégalités de préparation entre les élèves, malgré les récents aménagements.

Brevet : pas d’aménagements

Le Snes déplore également que le ministre refuse tout aménagement du brevet des collèges, alors que « les inégalités de préparation sont bien réelles ». Il cite notamment l' »école à distance », les « demi-jauges dans 15 départements pendant un mois » et la « mise à l’isolement ponctuelle en cas de Covid ou de cas contact ».

Article publié le 18 mai 2021

La situation sanitaire a bouleversé l’organisation des examens 2021. Epreuves maintenues, aménagées, remplacées par du contrôle continu… il est parfois difficile de s’y retrouver dans les nouvelles modalités de passation mises en place par le ministère. Ce dernier vient donc de publier une FAQ consacrée à la nouvelle organisation du bac général, technologique, professionnel, et du brevet des collèges.

Bac général et technologique

Pour le baccalauréat général et technologique, la FAQ confirme notamment que seules les épreuves terminales de philosophie (jeudi 17 juin matin), du Grand oral (entre le 21 juin et le 2 juillet), et les épreuves anticipées de français (jeudi 17 juin après-midi pour l’épreuve écrite et entre le 21 juin et le 2 juillet 2021 pour l’oral), sont maintenues. Le ministère rappelle également les aménagements qui leur sont apportés. Par exemple, en philosophie, la possibilité de prendre en compte, pour la note du bac, la moyenne annuelle si celle-ci est meilleure que la note de l’épreuve. Il précise toutefois que « tout candidat doit se présenter à l’épreuve obligatoire de philosophie, même si sa moyenne annuelle le satisfait ».

Pour les épreuves annulées, « c’est la moyenne annuelle de ces moyennes trimestrielles ou semestrielles […] qui remplace les notes », avec le même coefficient que les épreuves correspondantes.

Par ailleurs, dans la note du baccalauréat, les moyennes générales annuelles de 1ère et terminale « seront toujours prises en compte avec le même coefficient (5 pour la classe de première et 5 pour la classe de terminale) ».

La FAQ indique également que pour les candidats au bac 2021, le jury d’examen s’assurera « qu’il n’existe pas de discordance manifeste » entre les notes de contrôle continu « et peut procéder à leur harmonisation ». De même, pour les élèves de première, « une commission d’harmonisation se réunira, dans chaque académie, à la fin de l’année scolaire 2020-2021 », pour les moyennes annuelles des enseignements correspondant aux évaluations communes qui devaient avoir lieu aux 2e et 3e trimestres.  

Le ministère précise aussi que « les candidats formellement identifiés comme contacts à risques ne pourront pas se rendre aux épreuves. Ils seront convoqués à des épreuves de remplacement ».

Bac professionnel et Diplôme national du brevet

Pour le bac pro, le calendrier des épreuves communes est maintenu, rappelle la FAQ. Elle précise toutefois qu’« afin de tenir compte des circonstances particulières de cette année scolaire, seules les deux meilleures notes obtenues sur les épreuves écrites communes à tous les candidats […] sont retenues […]. La moyenne de l’ensemble de ces épreuves est calculée sur la base de la moyenne des deux notes les plus élevées, pondérées par leur coefficient respectif ».

Pour le Diplôme national du brevet également, toutes les épreuves terminales sont maintenues. Elles auront lieu « pour les épreuves écrites : lundi 28 juin et mardi 29 juin », et pour l’oral, « entre le 3 mai 2021 et le dernier jour des épreuves écrites inclus ».

Pour les deux examens, le ministère précise que « les candidats formellement identifiés comme contacts à risques ne pourront pas se rendre aux épreuves. Ils seront convoqués à des épreuves de remplacement ».