Jean Castex a annoncé ce jeudi 15 avril que l’accès à la vaccination allait être « facilité » pour les professions les plus exposées au Covid-19 dont les enseignants. Des créneaux seront ainsi dédiés pour ceux âgés de plus de 55 ans dès ce week-end en médecine de ville ou dans des centres de vaccination.

Cette mesure concernera tous les personnels « exerçant au contact des élèves en école, collège et lycée (enseignants, AESH, ATSEM) », précise le ministère de l’Education nationale. Seront aussi concernés les professionnels de la petite enfance, les policiers et gendarmes. « Cela représente un peu plus de 400.000 professionnels », a fait savoir Jean Castex en déplacement dans un centre de vaccination à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

Ils pourront recevoir des injections d’AstraZeneca, de Pfizer ou de Moderna.

Les personnels concernés recevront un message de leur ministère, avec la liste des centres où ils pourront se rendre pour se faire vacciner. Ils devront être munis d’un justificatif (carte professionnelle, bulletin de salaire…) pour bénéficier de cette priorité.

Retour à l’école : les dates « seront tenues »

Par ailleurs, ce vendredi 16 avril, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a déclaré que les dates annoncées pour le retour à l’école « seront tenues ». Les élèves et maternelle et d’élémentaire retrouveront donc leur classe le lundi 26 avril. Pour les collèges et lycées, ce sera le 3 mai, avec « probablement des demi-groupes en lycée ».

https://twitter.com/franceinfo/status/1382949738266423301

Image homepage : Getty