Capture d’écran Dailymotion RTL.fr

Malgré l’annonce, mercredi 31 mars, de la fermeture des établissements scolaires pour au moins 3 semaines, les examens finaux du bac, brevet des collèges et BTS 2021 se dérouleront comme prévu. C’est ce qu’a confirmé ce jeudi le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer sur RTL.

« Tout ce que je dis n’est pas fait pour embêter les gens ! »

« L’objectif est de maintenir autant que possible les examens finaux tels qu’ils sont prévus aujourd’hui », a indiqué le ministre. Il a notamment cité « l’épreuve écrite de philosophie en juin et le Grand oral du baccalauréat ». Ce dernier « est une grande innovation de cette année, je rappelle qu’il y a des ressources en ligne importantes pour s’y préparer », a-t-il précisé.

« Cela se prépare avec la plus extrême bienveillance pour les acteurs, y compris aussi les élèves , a également affirmé le ministre. Tout ce que je dis n’est pas fait pour embêter les gens ! C’est fait pour maintenir une exigence du baccalauréat et surtout un intérêt pour les élèves ».

L’important, pour Jean-Michel Blanquer, « c’est d’envoyer un message à tous les élèves, qui est ‘Préparez-vous à cela !’ Grâce à ça vous serez meilleurs par la suite ». Quant aux BTS, « l’objectif là aussi est d’avoir un mélange de contrôle continu et de contrôle terminal », a-t-il déclaré. Pour le contrôle terminal, il sera tenu compte « du fait que les BTS ont pu avoir cours cette année », la majorité d’entre eux étant scolarisés en lycée.

La fermeture des écoles, une « petite parenthèse »

Un peu plus tôt, le ministre de l’Education se félicitait que « l’élève français sera, au monde, l’un de ceux qui aura eu l’année scolaire la moins anormale possible », mis à part cette « petite parenthèse ».

Il a d’ailleurs publié sur Twitter un message pour en remercier les enseignants.