JO 2024 : un Congrès pour sensibiliser les enfants aux valeurs de l’olympisme

L’USEP organisait il y a quelques semaines un Congrès des enfants lors duquel des élèves de CM1-CM2 ont échangé et débattu autour des problématiques sportives. Reportage vidéo.

Les 21, 22 et 23 juin derniers, 86 écoliers venus de toute la France se sont retrouvés au Comité national olympique et sportif français (CNOSF) à Paris pour participer au Congrès des enfants de l’USEP.

Cet événement, organisé dans le cadre des 80 ans de l’USEP parallèlement à la Journée olympique, rassemblait les élèves de CM1-CM2, représentants des associations USEP des 13 régions françaises, pour des débats, des rencontres avec des représentants du monde sportif et politique, et des ateliers.

La journée du samedi était le moment fort de ce Congrès : les enfants ont notamment travaillé sur l’élaboration d’un manifeste du sport scolaire, en analysant des propositions d’action remontées par les élèves des associations USEP locales. Ils ont ensuite eu l’occasion de poser des questions à Marie Barsacq et Thierry Rey, représentants du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, ainsi qu’à Nantenin Keita, championne paralympique du 400 m à Rio en 2016 et à Christian Audeguy, chargé d’études Sport à la Dgesco.

Les élèves sont également partis à la découverte de Paris grâce à une randonnée culturelle organisée comme un jeu de piste, puis ont terminé la journée par une balade en bateau mouche sur la Seine, et une soirée spectacle au théâtre.

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.