brevet des collèges

smolaw – Shutterstock

Les candidats au DNB 2019 du lycée français de Washington ont passé la semaine dernière leurs épreuves de français et maths. Sur quels sujets sont-ils tombés ?

Français

Mardi, les candidats ont passé le français, qui comportait une dictée, une épreuve de grammaire et compréhension, ainsi qu’une rédaction. La dictée, qui durait 20 minutes, était un extrait des Misérables de Victor Hugo. Pour la grammaire et compréhension de textes, les élèves devaient répondre à une série de questions sur un extrait de Toute la Lyre, de Victor Hugo, et sur une huile de Norman Rockwell, The Gossips.

Enfin, pour l’épreuve de rédaction, les candidats devaient, en tenant compte du corpus de documents précédent, un sujet parmi deux au choix. Le sujet d’imagination consistait à inventer les conversations et rumeurs circulant suite à la fortune soudaine d’un voisin. Le sujet de réflexion interpellait le candidat sur la citation « « Jeunes gens, prenez garde aux choses que vous dites », et lui demandait d’expliquer si, selon lui, il fallait redouter, rechercher ou désirer le pouvoir de la parole.

L’épreuve de français comptera pour 100 points au brevet 2019 : 10 points pour la dictée, 50 points pour la grammaire et compréhension, et 40 points pour la rédaction.

Le site brevetdescolleges.fr a publié un corrigé général pour l’épreuve de français.

Mathématiques

Le sujet de maths comportait 7 exercices à traiter. Il y avait de la géométrie, des fonctions, des probabilités, des lectures de graphiques, des formules Excel, des algorithmes, ou encore des équations.

Au total, l’épreuve de mathématiques du brevet 2019 rapportera jusqu’à 100 points.

L’APMEP a publié un corrigé global de l’épreuve de maths sur son site.