Congrès sur la classe inversée 2019 : une édition dédiée à « la diversité des apprentissages »

L'édition 2019 du CLIC, le Congrès des pédagogies innovantes, aura lieu du 28 au 30 juin à Paris. Présentation avec Khadija Benhamza, enseignante de biochimie génie biologique et référente du comité scientifique de l'événement.

clic2019Pouvez-vous présenter en quelques mots ce qu’est le CLIC ?

Le CLIC (Congrès des Classes Inversées et Pédagogies Innovantes) est un événement incontournable où l’on peut échanger entre pairs, entre enseignants, sur les nouvelles pédagogies. On y découvre de nombreux outils, des façons d’enseigner différentes, grâce à des ateliers, des conférences, des retours d’expérience…  C’est très instructif et ça permet de se remettre aussi en question.

C’est la 4e édition de ce congrès, où nous avons reçu des pionniers de la classe inversée et des pédagogies innovantes comme Sébastien Franc ou Marcel Lebrun.

Qu’en est-il de l’édition de cette année ?

Cette année, le thème du CLIC est « la diversité des apprentissages ».  Nous avons lancé un appel à contributions et avons reçu de nombreuses propositions. Elles sont étudiées par le comité scientifique dont je suis la référente. Et nous sommes enthousiasmés par la qualité des contributions soumises !

Le pré-programmme vient d’être mis en ligne, et peut être consulté sur le site du CLIC. Il y aura par exemple un atelier sur les escape games pédagogiques, un autre sur la construction de capsules d’entraînement, ou encore des retours d’expérience sur la classe inversée.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous impliquer dans l’organisation d’un tel événement ?

J’ai rejoint le CLIC cette année, par envie d’échanger, de partager, d’apprendre davantage. Je connaissais déjà la classe inversée et la mettais en place dans mes cours. Mon expérience personnelle m’a montré que ça permettait aux élèves d’être plus mobilisés, que ce soit en classe ou à la maison. Avec un cours frontal, les élèves s’ennuient, tandis qu’en classe inversée, ils se sentent valorisés, sont forces de proposition, et même les élèves en difficulté ou timides participent. C’est pourquoi je suis très curieuse de découvrir de nouvelles pédagogies, qui peuvent rendre mon cours toujours plus attractif, vivant et dynamique pour les élèves.

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.