clic2019

Article publié le 29 mars, mis à jour le 24 avril.

Il reste 2 jours aux acteurs de l’éducation passionnés de pédagogies innovantes pour déposer une proposition de contribution pour l’édition 2019 du Congrès de la classe inversée et des pédagogies actives (CLIC). Après le succès des trois premières éditions, le CLIC revient en effet cette année à Paris du 28 au 30 juin. L’association Inversons la Classe, organisatrice de l’événement, avait lancé un appel à projets pour permettre aux enseignants de proposer une contribution, et ce dernier sera clôturé demain jeudi 25 avril.

Ouvert à tous

Comme l’indique l’association Inversons la classe, l’appel à contributions est ouvert à tous les acteurs, de tous niveaux et de toutes filières. « Passionnés, curieux, débutants en classes inversées, en pédagogies actives, en expérimentation », peuvent ainsi proposer une contribution pour partager leur expérience avec leurs pairs. Ces contributions peuvent prendre différentes formes : posters, atelier participatif, mini conférence, ou encore retour d’expérience…

Il est également possible dès maintenant de réserver sa place pour assister au Congrès. Conférences plénières, tables rondes, ateliers pédagogiques et techniques rythmeront ces trois journées articulées autour du partage et de l’échange entre pairs. 1 000 participants sont attendus pour cette 4e édition.

Un aperçu de ce qui se fait dans la francophonie sur la classe inversée

Créé en 2015 et inspiré du FlipCon américain, le CLIC a réuni sur ses trois dernières éditions près de 1 500 participants, avec un succès croissant d’année en année. L’objectif, selon Héloïse Dufour, présidente d’Inversons la classe : « mutualiser, échanger, débattre et s’informer sur la classe inversée. L’idée est de donner un aperçu de ce qui se fait dans la francophonie autour de la classe inversée – en France, en Suisse, au Canada et ailleurs”. Des personnalités comme Cédric Villani, Marcel Lebrun ou Olivier Quinet, pionnier de la classe inversée, y sont intervenues.