
Le festival international du film documentaire (FIPADOC) est de retour à Biarritz pour une 8e édition du 23 au 31 janvier 2026. Durant la semaine, le festival mettra à l’honneur le documentaire sous toutes ses formes. Les visiteurs pourront assister à des séances de projections, des masterclasses, des débats et des conférences. Au total, plus de 150 films de 35 nationalités différentes seront présentés tout au long de l’événement. En 2025, le festival avait accueilli près de 45 000 spectateurs.
Chaque année, un focus est réalisé sur un territoire européen. Pour cette édition, l’Espagne et le Portugal seront mis à l’honneur avec une vingtaine d’œuvres, telles que « Histoires de la bonne vallée », « Construire la mémoire : écriture, engagement et mémoire » ou encore « Les Sous-bois ».
Un festival à destination des jeunes
Le pôle Campus offre aux jeunes la possibilité de découvrir de nombreux films afin de « sensibiliser et susciter l’engagement des nouvelles générations ». Une offre dédiée aux scolaires a été mise en place. Du 19 au 23 janvier 2026, le programme « La semaine d’avant » propose des séances de projections, organisées dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Ensuite, du 26 au 30 janvier, les classes seront accueillies dans les salles du festival pour découvrir les documentaires de la sélection officielle 2026.
Une immersion à 360°
Au sein du festival, un espace est entièrement dédié aux expériences numériques documentaires. L’espace « Biarritz immersive » propose aux visiteurs de découvrir des œuvres de manière immersive. Les festivaliers pourront par exemple visionner des documentaires à 360° comme « Le mystère des anneaux » et également en regarder en réalité virtuelle comme « Address Unknown : Fukushima Now ».
Le rendez-vous des professionnels
FIPADOC est aussi le rendez-vous de la communauté professionnelle du secteur. Du 26 au 29 janvier 2026, les grands acteurs de l’industrie documentaire se réuniront pour assister à des sessions, initier de nouveaux partenariats, développer leurs projets, ou encore élargir leur réseau professionnel. En 2024, le festival avait réuni 2 431 accrédités, parmi lesquels plus de 420 producteurs et productrices et plus de 360 réalisateurs et réalisatrices.
De nombreux prix décernés
Cette année encore, de nombreux prix seront décernés à l’occasion du festival. Parmi eux, on compte cinq Grand Prix : le Grand Prix du documentaire international, le Grand Prix du documentaire national, le Grand Prix du documentaire musical, le Grand Prix du documentaire impact, sponsorisé par la Banque Populaire, et enfin le Prix INA Madelen qui est un vote du public.








Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.