Les personnels des écoles ultramarines seront en grève le 3 février 2026.

Les écoles des départements, régions et collectivités d’Outre-mer seront en grève ce mardi 3 février 2026, à l’appel de la FSU-Snuipp, pour protester contre « les conditions d’enseignement » et « le traitement qui est réservé aux personnels ».

« Non-respect des normes d’hygiène, de sécurité et sismique »

Le syndicat cite notamment, dans un communiqué, un « bâti scolaire inadapté », les « classes surchargées », le « non-respect des normes d’hygiène, de sécurité et sismique », ou encore le « manque de personnels notamment spécialisés ».

En décembre 2025, le syndicat avait été reçu aux ministères de l’Éducation Nationale et des Outre-mer, dans le cadre d’une alerte lancée en 2023, « L’école en sous-France ». Cette dernière avait pour but de montrer, via une plate-forme dédiée, les « conditions de travail très dégradées » des personnels des écoles via le partage de photos ou de témoignages. Le syndicat réclamait « un plan pluriannuel pour le bâti scolaire », le passage de toutes les écoles en REP+, « au regard d’une paupérisation de plus en plus grande dans les DROM », et dénonçait « les dysfonctionnements graves et répétés sur la paie des personnels à Mayotte mais aussi en Guyane et à La Réunion ».

Dans son communiqué, la FSU-Snuipp déplore que « malgré les interpellations et les interventions, […] aucune suite n’a été donnée en faveur d’un plan pluriannuel pour la réussite des élèves ultramarins ». Il dénonce également « la baisse de l’indexation des salaires en cas de Congé Longue Maladie ou Congé Grave Maladie », et réclame « l’annulation de cette disposition injuste ».