Article mis à jour le 20 mai

Le calendrier des examens 2026 (bac, brevet et CAP) a été publié par le ministère de l’Education nationale au Bulletin officiel du 25 septembre 2025. Alors que les examens approchent à grands pas, voici un rappel des dates.
Baccalauréat 2026 général, technologique et professionnel
Les candidats aux bacs général et technologique passeront l’épreuve de philo le 15 juin 2026, et les épreuves écrites de spécialité les 16, 17 et 18 juin 2026. Les horaires sont disponibles en annexe pour le baccalauréat général et le baccalauréat technologique.
Les épreuves anticipées écrites de français se dérouleront le 11 juin, et l’oral aura lieu à partir du 22 juin 2026, selon les académies. Les épreuves anticipées écrites de maths seront quant à elles le 12 juin 2026.
Les épreuves pratiques de physique-chimie et SVT auront lieu du mardi 2 au vendredi 5 juin 2026.
Quant au Grand oral, il se déroulera entre le 22 juin et le 1er juillet 2026, selon les académies.
Les épreuves de rattrapages seront organisées jusqu’au 10 juillet 2026.
Pour les candidats au bac pro, les épreuves écrites sont prévues entre le 20 mai et le 5 juin 2026, selon les disciplines. Les horaires sont disponibles en annexe. Des dates spécifiques pour chaque spécialité de bac pro seront diffusées par la Dgesco.
L’épreuve orale de projet aura lieu à partir du 24 juin 2026. Pour les épreuves pratiques, les indications seront spécifiques à chaque spécialité de baccalauréat.
Quant à l’épreuve de contrôle, elle aura lieu au plus tard le 10 juillet 2026.
Les résultats des bacs général, technologique et professionnel seront communiqués à partir du 7 juillet 2026.
DNB et CAP
Pour le Diplôme national du brevet (DNB), l’épreuve écrite de français aura lieu le vendredi 26 juin, l’histoire-géo-EMC et les sciences le 29 juin, les maths le 30 juin.
Les épreuves écrites d’enseignement général du Certificat d’aptitude professionnelle se dérouleront le 8 juin 2026 pour la langue vivante obligatoire et les arts appliqués et cultures artistiques, et le 9 juin 2026 pour le français, la Prévention-santé-environnement, et les maths-physique-chimie. La sous épreuve orale de langue vivante obligatoire aura lieu à partir du 20 avril 2026. Pour chaque spécialité de CAP, des dates spécifiques seront communiquées par la Dgesco.
Un nouveau calendrier pour le bac pro
Dans un post sur X publié ce mardi 19 mai, le ministre de l’Education nationale Edouard Geffray a indiqué que le calendrier des épreuves du bac pro allait évoluer pour la session 2027. Il a en effet précisé que toutes les épreuves de bac pro auraient lieu dans la seconde moitié de juin, comme les épreuves du bac général et technologique. Cette année, les épreuves du bac pro qui démarrent ce mercredi 20 mai, ont déjà été décalées par rapport à l’an passé de 15 jours, pour lutter contre l’absentéisme des élèves, lié à la mise en place du parcours en Y. Pour rappel, Edouard Geffray a affirmé que le parcours en Y serait bien maintenu pour l’année scolaire 2026-2027, mais qu’il sera réduit à deux semaines – au lieu de quatre actuellement. Et les deux semaines de stage devront être effectuées avant la fin du mois de mars, au lieu de la fin d’année scolaire comme aujourd’hui.








Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.