Le 20 septembre, le patrimoine s’ouvre au public scolaire.
Image : Getty

La 41e édition des journées européennes du patrimoine se déroulera les 21 et 22 septembre prochain. Mais avant, une journée spéciale est dédiée aux établissement scolaires. Le 20 septembre 2024, les élèves de la maternelle au lycée, accompagnés de leurs enseignants, auront la possibilité d’explorer le patrimoine français. Intitulée « Levez les yeux ! », cette initiative a été lancée par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale en 2019. Elle vise à sensibiliser le public scolaire à leur environnement historique. A travers des visites de châteaux, de musées et de jardins, les élèves auront l’occasion de comprendre l’histoire et la richesse culturelle de leur région.

Une entrée gratuite

Les démarches sont simples : les enseignants sont invités à se rapprocher des structures culturelles pour organiser une visite. Les Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) jouent un rôle clé dans cette initiative. En effet, en coordination avec les établissements scolaires, ils proposent des activités pédagogiques adaptées aux différents niveaux d’enseignement. Ces partenariats permettent aux enseignants de bénéficier gratuitement d’activités et de visites, facilitant ainsi l’intégration du patrimoine dans leurs projets éducatifs.

Sensibiliser les élèves au patrimoine

Cette journée offre ainsi aux élèves l’opportunité de développer un nouveau regard sur leur environnement.
Les enseignants peuvent également utiliser ces visites comme support pédagogique tout au long de l’année. En effet, 37% des enseignants ayant participé à ce projet ont intégré ces ressources à leurs supports pédagogiques.

Une bonne raison donc de participer à cette journée le 20 septembre prochain !

https://twitter.com/Eduscol/status/1831950463102497164