Jeudi 16 février aura lieu la cinquième journée de grève générale et interprofessionnelle contre la réforme des retraites. L’éducation devrait une nouvelle fois se mobiliser, bien que cette date tombe durant les vacances scolaires de février des zones A et B. En particulier les professeurs des écoles, qui témoignent sur Twitter de la difficulté de travailler avec de jeunes élèves jusqu’à 64 ans. Pour rappel, l’âge légal de départ à la retraite d’un instituteur, ancien statut remplacé par celui de professeur des écoles, était de 55 ans.

Les professeurs des écoles dénoncent également le fait de devoir, l’année de leur départ à la retraite, attendre la fin de l’année scolaire pour pouvoir partir.

Toutefois, cette spécificité pourrait bientôt être remise en question. Selon Marianne, un amendement au projet de réforme a été déposé, prévoyant d’assouplir les conditions de départ à la retraite des professeurs des écoles. D’après cet amendement, un PE ayant rempli les conditions d’âge et de cotisations nécessaires pourra partir à la retraite le jour de sa date anniversaire.