Après le succès des trois premières journées de grèves interprofessionnelles les 19, 31 janvier et 7 février, l’intersyndicale compte à nouveau se mobiliser contre la réforme des retraites. Outre la journée d’action du 11 février, déjà prévue, elle a de nouveau appelé à la grève le 16 février. Selon franceinfo, elle devrait également annoncer deux prochaines dates de mobilisation nationale, les 7 et 8 mars prochains.

Un syndicat éducation appelle à la grève le 16 février

La prochaine date de grève annoncée, le 16 février, tombera donc pendant les vacances scolaires des zones A et B. Le syndicat CGT Educ’action a appelé les personnels éducatifs sur Twitter à se joindre à la journée de mobilisation interprofessionnelle.

Durcissement à partir du 7 mars

Dans son précédent communiqué, l’intersyndicale indiquait qu’elle « annoncera le samedi 11 février les suites de cette mobilisation ». Elle pourrait notamment appeler, selon franceinfo, à deux nouvelles journées de grève interprofessionnelle les 7 et 8 mars, au retour des vacances scolaires.

Toujours selon franceinfo, ces nouvelles journées marqueraient le début d’un durcissement de la mobilisation. Certains syndicats souhaiteraient en effet aller vers des grèves reconductibles au mois de mars. Des propos confirmés par BFMtv pour qui ces derniers souhaiteraient bloquer le pays à partir du 7 mars, notamment à travers une grève totale et reconductible.