Au crible de la science / Quai des savoirs

Epidémie de Covid, changement climatique, arrivée de la 5G… Ces sujets ont été largement traités par les médias ces derniers mois, sans qu’il soit toujours facile de démêler le vrai du faux. Le podcast « Au crible de la science » imaginé par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et le Quai des Savoirs, décrypte les enjeux actuels autour des thèmes de l’environnement, de la santé et de l’intelligence artificielle.

Un podcast sur mesure pour les lycéens

Pour répondre aux questions des plus jeunes sur ces sujets, le contenu du podcast est pensé à partir « des interrogations des lycéens. » L’un des épisodes de la saison 1 est par ailleurs consacré au « malaise des jeunes » et à leurs manières de s’informer face à de tels enjeux.

Pour chaque épisode, deux experts – de biologistes à sociologues – sont invités : l’un vulgarise le sujet d’un point de vue scientifique, tandis que l’autre analyse la manière dont ce sujet a été traité par les médias. Une recette qui fonctionne, et qui permet de recentrer le débat sur les faits en apprenant à repérer les fausses informations.

« Nous avons la conviction qu’à l’ère du numérique et de l’infodémie, la lutte contre les certitudes toutes faites, la manipulation et les biais cognitifs est un enjeu crucial pour notre société. »

Philippe Raimbault, président de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

De nouveaux épisodes à écouter

La deuxième saison du podcast est lancée : deux épisodes sont déjà disponibles : le premier s’intéresse aux chiffes clés du changement climatique, pour mieux comprendre à quoi correspond une « empreinte carbone » ou le célèbre « jour du dépassement » dont les médias parlent chaque année. Le second traite de la vaccination, deux ans après le début de l’épidémie de Covid.

Pour chaque épisode, un dossier pédagogique est fourni, dont les enseignants peuvent se servir pour approdondir le sujet en classe.

Le podcast « Au crible de la science » est accessible sur les grandes plateformes d’écoutes, sur la plateforme Exploreur, le site du Quai des Savoirs, Campus FM, et le CLEMI.