Getty

Le Pass Culture est un dispositif du gouvernement qui permet aux jeunes de 18 ans d’avoir un budget consacré à leurs sorties ou achats culturels, grâce à une enveloppe de 300 euros qu’ils peuvent utiliser pendant deux ans.

Le pass ouvert aux 15-17 ans

La ministre de la culture Roselyne Bachelot a annoncé la semaine dernière que le pass serait accessible dès le 1er janvier prochain aux lycéens, à raison de 20 euros l’année des 15 ans, 30 euros l’année des 16 ans et 30 euros l’année des 17 ans – puis 300 euros à 18 ans.

Au total, les jeunes de 15 ans qui en ont fait la demande profiteront donc de 380 euros à dépenser jusqu’à 24 mois après leur majorité.

Un budget pour les collégiens

Des « parts collectives » seront également distribuées aux enseignants pour les classes à partir de la quatrième, destinées à financer des ‘ »activités d’éducation artistique et culturelle effectuées en groupe. »

Ces aides sont calculées selon l’effectif et le niveau de la classe : 25 euros par élève en quatrième et troisième, 30 euros par élève en seconde et 20 euros pour les élèves de première et terminale.