Article publié le 2/07, mis à jour le 16/07/2021.

14 000 places de plus pour l’université

Au micro d‘Europe 1 ce 2 juillet, Frédérique Vidal a déclaré que, comme chaque année face à l’affluence des nouveaux bacheliers, des milliers de places supplémentaires étaient prévues pour la rentrée prochaine, « en plus des 15 000 places » prévues en début d’année.

19 000 places seront donc créées cet été : 14 000 seront ouvertes dans les universités et IFSI, en particulier dans les filières en tension (on peut citer les études médicales, de droit ou encore de psychologie). 5000 autres places seront réservées pour les BTS.

A l’heure actuelle (après la première phase d’admission) sur Parcoursup, plus de 91 000 candidats n’ont pas reçu de proposition pour la rentrée. 89,5 % des candidats ont donc une offre d’affectation : un chiffre dont se félicite le ministère de l’Enseignement supérieur, car il est meilleur que celui de 2020.

Des moyens supplémentaires ?

En France, alors même que les étudiants sont chaque année plus nombreux, le nombre de postes de maître de conférences mis au concours chaque année a diminué de 65% en vingt ans. Néanmoins, le plan d’action annoncé pour la rentrée universitaire fait mention d’un « potentiel de recrutement de plus de 1000 emplois. »

En outre, la sélection en master a conduit de nombreux étudiants à se retrouver sans poursuite d’études à la rentrée 2020, et les conditions de saisie du rectorat ont été durcies cette année.

Sur Twitter, de nombreux enseignants-chercheurs et étudiants ont réclamé des moyens à la hauteur de l’annonce :