La journée européenne des langues est célébrée chaque année le 26 septembre. Elle a été créée par le Conseil de l’Europe en 2001 en partenariat avec la Commission européenne. Son but : sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues et promouvoir le patrimoine linguistique de l’Europe. Pour cette 25e édition, elle met l’accent sur la dimension humaine et émotionnelle des langues : elles ne servent pas seulement à communiquer, mais aussi à partager des histoires, des cultures et des émotions. Cette année, le thème choisi est « les langues ouvrent nos cœurs et nos esprits !».

À l’occasion de cette journée, de nombreux événements seront organisés dans toute l’Europe : cours de langues, conférences, quizz, émissions de radio, ateliers d’écritures, etc.

Les établissements scolaires sont eux aussi pleinement investis. Ils sont en effet invités à s’inscrire dans cette dynamique pour « sensibiliser les élèves à la richesse de la diversité linguistique, et les impliquer dans des actions et projets pédagogiques ». L’occasion pour chacun de célébrer la diversité et d’encourager la curiosité linguistique. Dans cette logique, un concours a été lancé. Il invite les élèves et les jeunes à créer des affiches illustrant la devise du 25e anniversaire de l’événement « les langues ouvrent nos cœurs et nos esprits », afin de laisser libre cours à leur créativité. Pour accompagner cette initiative, le CELV a publié plusieurs ressources pédagogiques dont une affiche sur 20 traditions d’anniversaire à travers le monde, en plusieurs langues !

Un guide pour l’éveil à la diversité linguistique en maternelle a également été publié sur Eduscol. Il vise à accompagner « les professeurs dans la mise en œuvre de l’éveil à la diversité linguistique tel que décrit dans le programme d’enseignement de l’école maternelle ».

L’an dernier, le thème portait sur « les langues pour la paix ».

Image d’accueil : Getty