Getty

Interrogé sur LCI sur la question de remplacer le pass sanitaire par un pass vaccinal en France, l’épidémiologiste Yves Buisson estime que cette mesure aurait dû déjà être prise. « Il aurait fallu le faire depuis longtemps et ne pas laisser cette possibilité de contourner la vaccination en ayant recours à des tests à répétition », a-t-il indiqué. Pour le scientifique, le pass vaccinal est la solution la plus adéquate pour lutter contre l’épidémie. Il faudrait même, selon lui, « étendre son champ d’application dans toutes les entreprises, la fonction publique, l’université ou encore l’école ».

À la différence du pass sanitaire, le pass vaccinal ne prend plus en compte les tests PCR ou antigéniques pour accéder à certains lieux. Seules les personnes vaccinées ou guéries du Covid-19 peuvent s’y rendre. Certains pays, comme l’Autriche ou Berlin en Allemagne, ont déjà franchi le pas. C’est aussi ce que prône l’Académie de médecine en France : « Devant la nécessité de compléter rapidement la couverture vaccinale pour atteindre cette immunité collective », elle recommande entre autres de « remplacer au plus tôt le pass sanitaire par un pass vaccinal », écrit-elle dans un communiqué publié début septembre.  

Mais cette idée n’est pas partagée par tous les spécialistes. Le Pr. Philippe Amouyel, épidémiologiste et professeur de santé publique au CHU de Lille, estime quant à lui sur France Info que « ce n’est pas en stigmatisant les gens qu’on va les convaincre d’aller se faire vacciner ».  

En France, malgré la reprise de l’épidémie, cette hypothèse n’est pour l’heure pas envisagée par l’exécutif ni même un reconfinement. Mais « il ne faut jamais rien exclure par principe », avait lancé le porte-parole du gouvernement ce mardi 16 novembre sur France Inter.