© 2018 KARE PRODUCTIONS – UGC IMAGES – ORANGE STUDIO – FRANCE 2 CINEMA – CHAOCORP PRODUCTIONS – SCOPE PICTURES

Réalisé par Michel Leclerc, à qui l’on doit notamment Le nom des gens, la comédie sociale La lutte des classes sortira en salles ce 3 avril.

Sofia et Paul (incarnés par Leïla Bekhti et Edouard Baer), un couple de « bobos » fervents défenseurs des valeurs de gauche, emménagent dans une petite maison à Bagnolet. Leur fils Corentin fréquente Jean-Jaurès, l’école publique du quartier, mais se retrouve seul lorsque les parents « bourgeois » de ses camarades décident de placer leurs enfants dans l’école privée de la ville. Sofia et Paul font face à un dilemme lorsque Corentin rencontre des problèmes avec les caïds de sa classe. Doivent-ils mettre de côté leurs convictions pour assurer une scolarité tranquille à leur enfant ?

Inspiré par l’histoire personnelle de Michel Leclerc, dont l’enfant a été scolarisé à l’école Jean Jaurès, La lutte des classes aborde des sujets complexes comme la religion à l’école, le harcèlement scolaire, et les inégalités sociales, avec légèreté et sans se prendre au sérieux. On en veut pour preuve une fin inattendue et un peu loufoque ! Pourtant, avec ses personnages parfois proches de la caricature, le film n’est en aucun cas moralisateur et reste un divertissement très sympathique à voir en famille.