Histoire des Arts : Architecture et Patrimoine

La Cité de l’architecture et du patrimoine de Paris propose des ressources pédagogiques sur les grands bâtiments nationaux, sous forme de fiches-oeuvres et de dossiers.

Histoire des Arts : Architecture et Patrimoine

Logo La Cité de l’architecture et du patrimoine occupe une aile entière du Palais de Chaillot au Trocadéro. Le musée propose à travers ses trois galeries un panorama de l’architecture et du patrimoine du Moyen Âge à nos jours : Il offre à ses visiteurs un voyage, dans l’espace et dans le temps. La galerie des moulages présente l’architecture civile et religieuse du XIIe au XVIIIe siècle, la galerie d’architecture moderne et contemporaine se consacre aux développements techniques et aux prouesses survenus depuis la révolution industrielle et la galerie des peintures murales et des vitraux, enfin, expose des copies de peintures murales et de fresques du XIe au XVIe siècle.

Ressources pédagogiques en ligne

La Cité propose une gamme complète de ressources en ligne, en partenariat avec le portail Eduthèque. Pour les enseignants, toutes ces ressources sont téléchargeables sur la plateforme Eduthèque (inscription avec l’adresse académique).  Des dossiers pédagogiques, des fiches-œuvres et des maquettes à la loupe permettent aux enseignants de préparer une visite à la Cité, d’approfondir un thème ou de découvrir les collections.

Quelques maquettes

Le Moulin de la Chocolaterie Menier

chocolateriemenier

Chocolaterie Menier © CAPA/MMF/Gaston Bergeret

Dès 1864, le nom de Jules Saulnier est rattaché à celui de la famille Menier pour laquelle il entreprend la transformation de l’usine de Noisiel et la rénovation du moulin qui restera son œuvre maîtresse.

La célébrité de cette façade réside dans le dialogue qu’entretiennent structure métallique et briques de remplissage. Le rationalisme de cette façade, qui donne à lire la structure de l’édifice, en fit un modèle architectural et un outil publicitaire pour l’usine Menier.

La piscine Tournesol

piscinetournesol

Piscine Tournesol : © CAPA/MMF/Gaston & Septet / Bernard Schoeller

Ce « Tournesol », conçu par l’architecte Bernard Schoeller en 1964 a été commercialisé en 1968-1970.

Sa coupole escamotable permet de transformer en été la piscine couverte qui devient une piscine de plein air. De nombreuses municipalités se sont équipées de ce module d’un coût réduit et d’une mise en œuvre aisée.

Les Fiches-oeuvres :

Fiches à des maquettes à télécharger ci-dessous :

Vous pourrez retrouver l’ensemble des fiches et des dossiers pédagogiques sur le site de la Cité de l’architecture dans la page Ressources pédagogiques.

A savoir

Sur présentation du Pass éducation, accès gratuit aux expositions permanentes.

Sur présentation du formulaire de pré-inscription, visite gratuite de l’exposition temporaire.

Pour toute demande d’informations, pour une inscription à une formation enseignants ou pour tout appel à projet (classes à PAC, EPI…), adresser un mail à profsrelais@citechaillot.fr

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.