Suite à l’annonce hier, jeudi 4 mai 2023, de la réforme du lycée professionnel par Emmanuel Macron, le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye a précisé ce matin sur France Info plusieurs points évoqués par le Président de la République. Il est revenu entre autres sur la problématiques des sections amenées à disparaître et de l‘avenir des enseignants y exerçant.
Le ministre a en effet expliqué que la carte des filières professionnelles devait être redessinée pour mieux coller au marché de l’emploi et aux besoins locaux. En ce sens, 80 filières seront fermées à la rentrée 2023 et 150 autres ouvertes au sein des 2100 lycées professionnels que compte le pays. Mais que vont devenir les PLP (professeurs de lycée professionnel) des filières supprimées ?
Pap Ndiaye a indiqué qu’ils pourraient « se diriger vers le professorat des écoles, vers les collèges« .
Les PLP sont inquiets et doutent de la faisabilité de cette mesure, et expriment leur colère :
Un enseignant indique quelles seront les sections fermées régions par régions : il s’agit de la carte des fermetures de places en LP dans le dossier de presse du ministère :
Ceci est un plan social, pas une réforme. https://t.co/NElnfJAOwO
— Prof_En_Colère 🔻🐢ventilateur devenu Cassandre (@angry_prof39) May 5, 2023
Les sections Vente, Accueil et Gestion-Administration sont donc particulièrement touchées :
Je ne sais pas si on se rend compte mais la plupart des LP ont des filières Vente, Accueil et GA.
— Soo Ji (@watatsumiLP) May 5, 2023
Les suppressions de ces filières et des postes enseignants vont être terribles. C est comme si les LP perdaient la moitié de leurs offres de formation.
Les enseignants et les syndicats dénoncent par ailleurs le fait qu’évoluer vers des fonctions de professeur des écoles ou de collège est une aberration :
Le ministre de l’éducation nationale déclare sur @franceinfo que les professeurs des lycées pro qui verront leur discipline disparaître des enseignements pourront devenir professeurs des écoles 🥳. C’est juste hallucinant de méconnaissance, ce n’est pas interchangeable.
— AgChristie2 (@AgChristie2) May 5, 2023
C’est hallucinant d’entendre des choses pareilles, au détour d’une itw radio. D’où sort cette idée ?! Pap Ndiaye est-il totalement amateur ou a-t-on vraiment acté le fait que des profs de LP pourraient aller enseigner en primaire ou au collège ?? #sauvonsLeLP https://t.co/jCUefNeTrQ
— CGT-Éduc’action (@cgt_educ) May 5, 2023
Non c’est pas possible c’est une blague . Déjà dans mon lycée pro aucun ne veut faire PE car ils estiment tous ne pas avoir l’envie mais surtout les compétences . C’est mépriser ceux que sont devenus PE.
— bilal76 (@bilal191919) May 5, 2023
Tiens, on ne trouve pas assez de PE et de PLC, si on empêchait des élèves de choisir une orientation qui leur convient en obligeant des PLP à changer de métier ? https://t.co/BdfLLQLrMk
— Clairalors, fonctionnaire au service du public. (@clairalors) May 5, 2023
Mais les enseignants des filières professionnelles n’ont peut-être pas envie de se retrouver avec des enfants de 3 à 10 ans. Ce n’est pas du tout le même public et le même métier.
— HeyLo 🍓 (@EyLo52848977) May 5, 2023
P. 21 dossier de presse réforme des lycées pros : les sections qui vont fermées en 2023 👇. @PLP https://t.co/ONrYw5NBvo pour les reconversions ? Le ministre a annoncé ce matin qu on peut devenir profs des écoles ! C est un vaste plan social qui ne dit pas son nom qui se prépare pic.twitter.com/C7XzuLNaGO
— Gerardin Sigrid (@GerardinSigrid) May 5, 2023
Image d’accueil : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.