Suite à l’annonce hier, jeudi 4 mai 2023, de la réforme du lycée professionnel par Emmanuel Macron, le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye a précisé ce matin sur France Info plusieurs points évoqués par le Président de la République. Il est revenu entre autres sur la problématiques des sections amenées à disparaître et de l‘avenir des enseignants y exerçant.

Le ministre a en effet expliqué que la carte des filières professionnelles devait être redessinée pour mieux coller au marché de l’emploi et aux besoins locaux. En ce sens, 80 filières seront fermées à la rentrée 2023 et 150 autres ouvertes au sein des 2100 lycées professionnels que compte le pays. Mais que vont devenir les PLP (professeurs de lycée professionnel) des filières supprimées ?

Pap Ndiaye a indiqué qu’ils pourraient « se diriger vers le professorat des écoles, vers les collèges« .

Les PLP sont inquiets et doutent de la faisabilité de cette mesure, et expriment leur colère :

Un enseignant indique quelles seront les sections fermées régions par régions : il s’agit de la carte des fermetures de places en LP dans le dossier de presse du ministère :

Les sections Vente, Accueil et Gestion-Administration sont donc particulièrement touchées :

Les enseignants et les syndicats dénoncent par ailleurs le fait qu’évoluer vers des fonctions de professeur des écoles ou de collège est une aberration :

Image d’accueil : Getty