L’ADEAF, Association pour le développement de l’enseignement de l’allemand en France, lance une campagne pour défendre l’enseignement de l’allemand, sous une forme originale. Elle propose d’envoyer des cartes postales au Président de la République pour lui demander d’agir en faveur de la langue de Goethe. En effet, comme nous l’avait indiqué Thérèse Clerc, présidente de l’association, le 22 novembre dernier, « L’allemand court le risque de basculer dans les langues rares. » Les chiffres sont parlants, et alarmants : « en 1994, plus de 600 000 élèves choisissaient l’allemand comme première langue vivante. En 2021, ils étaient moins de 150 000 ». Ce n’est pas mieux du côté des enseignants : en 2022, c’est plus de 70 % des postes d’enseignants d’allemand qui sont vacants.

Apprendre l’allemand partout en France

L’ADEAF a lancé le 15 novembre une pétition pour demander au gouvernement un véritable plan de relance de l’allemand. En parallèle de cette pétition, l’association lance une campagne de cartes postales adressées au Président de la République, lui demandant « d’assumer ce plan avec un véritable parcours bilangue allemand anglais à parité horaire (3h/3h) sur toute la scolarité à partir de la 6ème, la possibilité d’apprendre l’allemand partout en France, des horaires suffisants, au moins 3h/semaine par niveau, y compris pour les LV2 et un enseignement de spécialité (LLCE) en cycle terminal à 2 langues avec un programme réaliste et attractif. »

Un choix de quatre cartes postales est proposé : en voici un exemple :

L’objectif de cette campagne est d’arriver à l’envoi de 100 000 cartes à Emmanuel Macron.

Apprendre les langues étrangères est un atout. Pour reprendre les mots de Goethe : « Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß nichts von seiner eigenen »