© Getty Images

Article publié le 28 novembre 2022, actualisé le 29 novembre

Le ministère de l’Education nationale a publié vendredi les résultats des évaluations nationales de début de CP, CE1 et 6e. 1,6 million d’élèves ont passé les tests cette année, entre le 12 et le 23 septembre 2022 pour les CP/CE1 et entre le 12 et le 30 septembre pour les 6e. Des résultats en demi-teinte pour le ministère, qui évoque « des évolutions inégales selon les compétences évaluées et les niveaux ».

Progession des élèves de REP+ en CP et CE1

Ainsi, en CP, les élèves obtiennent en français et mathématiques des résultats assez similaires à 2021, ou légèrement en hausse. Par rapport à 2019, les résultats restent aussi globalement stables dans les deux disciplines.

En revanche, note la Depp, « entre 2021 et 2022, les écarts de résultats entre les élèves scolarisés en REP+ et ceux du secteur public hors Education Prioritaire se réduisent fortement ». Edouard Geffray, Dgesco, estimait vendredi dans 20 minutes que « c’est probablement l’effet des dédoublements des grandes sections en REP +, qui a permis de réduire substantiellement les écarts à l’entrée en classe de CP ».

En CE1, les résultats sont plus inégaux : en français, comparativement à l’année dernière, ils sont stables ou en baisse selon la compétence évaluée, et en mathématiques, les évolutions sont diverses selon les compétences, mais globalement stables. Par rapport à 2019, ils sont en baisse sur certaines compétences en français, et globalement en hausse en méthématiques.

La Depp note également, comme pour les élèves de CP, une diminution de l’écart entre les élèves de REP+ et ceux scolarisés hors éducation prioritaire. « Jamais les élèves de CP, CE1 et sixième en zone d’éducation prioritaire renforcée (REP+) n’ont eu un niveau aussi proche des élèves en établissement hors éducation prioritaire », se félicitait vendredi Edouard Geffray sur France info.

Des résultats plus mitigés en 6e

En 6e, si les résultats des élèves sont stables en maths par rapport à 2021, ils sont en baisse en français. En revanche, ils sont en hausse dans les deux disciplines par rapport à ceux de 2017, avec en particulier une progression des élèves de REP+ en français.

Des résultats qui n’ont pas convaincu le Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire. Il souligne dans un communiqué publié ce lundi qu’ils « montrent que les difficultés rencontrées par les élèves restent dans le domaine de la compréhension orale de mots et de textes ainsi que dans la résolution de problèmes en mathématiques », des compétences « essentielles dans la suite de la scolarité des élèves ». Le syndicat estime qu' »il est urgent de stopper ces évaluations nationales », qui « ne servent qu’à imposer des pratiques et des méthodes uniformes qui font perdre le sens du métier ».

Tous les ans depuis 2017, le ministère de l’Education nationale organise, en début de CP, CE1 et 6e, des évaluations nationales en français et mathématiques. Elles permettent, selon le ministère, « tout d’abord aux professeurs de disposer des repères précis sur les acquis des élèves et d’adapter leurs enseignements aux besoins de leurs élèves », et au niveau national, « de disposer d’éléments consolidés et d’adapter la politique éducative ». Elles ne font cependant pas l’unanimité auprès des enseignants et syndicats, qui n’en voient pas l’utilité.