Ce lundi 21 novembre s’est tenu à Matignon un Conseil des ministres pas comme les autres : 20 enfants étaient présents pour faire des propositions aux ministres. Cette initiative s’incrit dans la Semaine internationale des droits de l’enfant, qui voit aussi le lancement d’un premier comité interministériel à l’enfance.

« Vous représentez tous les enfants de France »

Elisabeth Borne, entourée de ministres chargés des sujets relatifs à l’enfance, a ainsi présidé un « Conseil des ministres des enfants protégés. » Les vingt enfants, issus de la CNAPE (réseau des associations d’aide à l’enfance) et âgés de 8 à 17 ans, ont travaillé le matin sur des thèmes aussi variés que « l’école, la santé, le handicap, l’environnement, l’accès à la culture et aux sports, ou encore le numérique » peut-on lire sur le site du gouvernement. L’après-midi était consacrée à leurs propositions.

Aujourd’hui mes ministres c’est vous ! […] aujourd’hui vous représentez tous les enfants de France et parlez en leur nom et les propositions que vous allez faire peuvent devenir réalité. »

Elisabeth Borne, première ministre

Culture, sport, harcèlement scolaire…

Grégory défend l’accès au sport et à la musique : « Il n’y a pas toutes les personnes qui ont les moyens de s’acheter le sport qu’ils voudraient […] Ca pourrait être plus tard leur passion » et en profite pour aborder le sujet de la Coupe du monde au Qatar, qu’il juge peu écologique. Sur l’accès au sport, la ministre des Sports et des JO Amélie Oudéa-Castéra lui répond qu’un « socle du sport » est assuré à l’école avec les professeurs d’EPS, et évoque le nouveau dispositif des « 30 minutes de sport par jour » en cours de développement avec le ministère de l’Education.

Une autre jeune représentante, en charge du sujet de la santé, demande « plus de sport et d’art » et « une journée en pyjama » à l’école, ainsi que davantage « d’adultes » pour les enfants handicapés.

Aby, 16 ans, demande une meilleure protection contre le cyber-harcèlement et des « personnes spécialisées » sur les réseaux sociaux, au sein même des établissements scolaires.

Image homepage : Capture Youtube Gouvernement