budget
© DOC RABE Media – Fotolia.com

Il y aura une « revalorisation historique » pour les enseignants, à partir de la rentrée 2023, d’après le ministère de l’Education nationale. Le projet de loi de finances 2023 présenté hier par le gouvernement prévoit en effet une hausse de 6,5 % du budget de l’Education nationale, soit 60,2 milliards d’euros dont 935 millions consacrés aux revalorisations salariales des personnels en 2023. Mais cette revalorisation s’accompagne également de suppressions de postes.

Une « redynamisation globale des parcours »

Cette croissance du budget « est d’abord celle de la rémunération des personnels », souligne le ministère. Il réitère la promesse faite il y a deux mois par Pap Ndiaye qu’aucun enseignant ne débutera sa carrière en-dessous de 2 000 euros net par mois. Le ministère indique également que la revalorisation ne concernera pas que les nouveaux enseignants, puisqu’elle « vise la redynamisation globale des parcours », et correspondra à « 10 % d’augmentation moyenne des rémunérations. ».

Sur les 935 millions d’euros consacrés à cette augmentation, 300 millions seront dédiés au « pacte » annoncé par Emmanuel Macron dans sa lettre aux enseignants. Ce pacte consiste à mieux rémunérer les professeurs souhaitant s’engager dans des « missions supplémentaires ». Dans sa lettre, Emmanuel Macron précisait que « l’augmentation du salaire des enseignants qui accepteront ce pacte pourra ainsi aller jusqu’à 20% ».

Baisse de 2000 emplois

Par ailleurs, le ministère pointe « une tendance démographique majeure » dans l’Education nationale, à savoir la baisse du nombre d’élèves depuis quelques années. « Près de 90 000 élèves dans le 1er degré et 10 000 élèves dans le 2d degré en moins sont ainsi prévus à la prochaine rentrée », explique-t-il. Toutefois, il estime que cette diminution des élèves n’aura « qu’un effet réduit sur les emplois du ministère en 2023, dont la baisse globale sera de 2 000 emplois ».

Selon le ministère, le taux d’encadrement sera ainsi amélioré en primaire et restera globalement le même dans le secondaire.

Du côté des AESH, 4 000 postes seront créés à la rentrée 2023.