Hélène Bodi

Pouvez-vous présenter le festival Pariscience ?

Pariscience est le festival international du film scientifique, organisé par l’Association Science et Télévision – AST. Nous organisons cette année sa 18e édition, qui aura lieu en deux temps : un premier temps dédié au scolaire du 13 au 21 octobre puis un second temps consacré au grand public pendant les vacances de la Toussaint, du 27 au 31 octobre, à l’Institut de physique du globe de Paris et au Muséum national d’Histoire naturelle.

Pariscience propose des séances de projection-débat, entièrement gratuites, qui permettent non seulement de découvrir un documentaire scientifique, mais aussi d’échanger après la projection avec un.e expert.e et les équipes des films. Plusieurs formats sont représentés : courts-métrages, films de télévision, films de cinéma, films d’animation…. Tous ces films sont des productions récentes, françaises et internationales, et ont pour but de vulgariser la science, dans sa diversité et de faire réfléchir sur l’impact des sciences et de la recherche sur la société en ouvrant un espace de débat citoyen.

Quel sera cette année le format du festival (en présentiel/en ligne) ?

Le festival aura lieu sous deux formes cette année : il proposera des séances en présentiel, sur place, à Paris, à l’Institut de physique du globe de Paris et au Muséum national d’Histoire naturelle. Mais seront aussi au programme des séances dématérialisées, accessibles en ligne : il s’agit d’une sélection de films regroupés dans ce que nous appelons la 4ème salle virtuelle du festival.

Pour le public scolaire, des actions dématérialisées sont également prévues.

Le festival Pariscience comporte également une édition scolaire. Pouvez-vous nous en parler plus en détail ?

Pariscience a donc également un volet scolaire, accessible aux élèves du CP à la terminale, qui propose des documentaires adaptés à chaque tranche d’âge. Le festival aura lieu cette année principalement en présentiel : à l’Institut de physique du globe de Paris, du 13 au 21 octobre. Il est entièrement gratuit et permet aux élèves de découvrir un film et d’échanger ensuite avec un.e expert.e et/ou un.e membre de l’équipe du film.

Une séance dématérialisée, à destination des collégien.ne.s et lycéen.ne.s (à partir de la 3ème), permettra aussi à des classes de la France entière de participer au festival. La séance “Métiers, sciences et genres” sera l’occasion de découvrir une sélection de films (courts et extraits) traitant des problématiques de genre dans la recherche et de la place des femmes dans les carrières scientifiques et ensuite d’échanger avec des intervenantes, en ligne, lors d’un rdv live organisé le 11 octobre.

En parallèle du festival, 3 jurys scolaires (d’écoles élémentaires, de collèges et de lycées) sont également constitués. Les élèves sont invités à départager les films de leur compétition respective. Les classes de l’édition 2022 sont déjà sélectionnées (les appels à candidatures sont lancés au printemps précédant chaque édition – plus d’infos sur notre site).

De nouveau, ces jurys sont l’occasion d’offrir la possibilité à des classes hors Île-de-France de participer à Pariscience : plusieurs classes non franciliennes font partie du Jury en Herbe 2022 (classes de CM1 et CM2) et échangeront, dans le cadre du projet, avec des intervenant.e.s professionnel.le.s via visioconférence à la rentrée.

Y aura-t-il une thématique dominante dans la programmation de l’édition scolaire cette année ?

Il n’y a pas, à proprement parler, de thématique dominante mais plutôt une volonté qui guide la sélection des films : celle d’amener les élèves à apprendre, évidemment, mais surtout à se poser des questions, sur leur environnement, la manière de cohabiter avec les autres vivants, leurs modes de vie, leurs modes de consommation, le futur qu’il.elle.s souhaitent en tant que citoyen.ne.s de demain.

Nous avons des séances “classiques” qui proposent la projection d’un film (en compétition) puis l’échange avec les intervenant.e.s. Ces séances porteront sur des sujets très variés : relations humains-nature sauvage, biodiversité, sciences de la vie et de la terre, développement durable, énergie, éthique, évolution, intelligence artificielle, dérèglement climatique, biais cognitifs…

Des séances spéciales offrent également l’opportunité aux classes de participer à des sessions aux formats ou aux sujets moins habituels de ceux que nous traitons au festival en compétition : séance de courts métrages pour les plus petits, animation et extraits de films autour des oiseaux et des métiers de l’ornithologie, séance de découverte des métiers de la production et de la réalisation de documentaire pour les plus grands avec “Les Coulisses du petit écran”, projection d’un documentaire sociétal autour de la Fast Fashion, échanges autour des problématiques de la place des femmes dans les métiers de la recherche…

Pourquoi est-il intéressant pour un enseignant (primaire ou collège/lycée) de faire participer sa classe à une séance scolaire du festival ?

Pour plusieurs raisons ! Nous faisons un gros travail de sélection des documentaires en amont pour proposer un contenu riche en informations scientifiques, trouver également des formats ludiques, notamment pour les plus petits, et enfin trouver des films de qualité qui permettent d’aborder une grande diversité de problématiques récentes de recherche et de société et qui restent accessibles aux jeunes.

Avec le retour du présentiel, c’est l’expérience de la salle noire aussi qui revient, la possibilité de voir ainsi du documentaire, un genre que beaucoup d’élèves n’ont pas l’habitude de regarder régulièrement, sur un grand écran et au sein même d’une institution scientifique. Au-delà des films mêmes, il y a les rencontres avec les intervenant.e.s, les échanges avec des professionnel.le.s. Ils permettent également aux élèves de découvrir les facettes de nombreux métiers, de les rendre accessibles tout en donnant la parole aux jeunes, qui, nous l’espérons, pourront ainsi se sentir légitimes de parler et débattre avec des expert.e.s. De plus, les enseignant.e.s nous racontent souvent que leur participation au festival en début d’année vient créer une dynamique dans la classe. Et que leur venue à Pariscience peut nourrir leur travail tout au long de l’année.

Inscriptions scolaire gratuites mais obligatoires : formulaires de pré-inscription accessibles en ligne à partir du 7 septembre 2022