Pouvez vous vous présenter ?

Je m’appelle Hannah Levin Seiderman, Je suis comédienne et metteur en scène. Après avoir eu un parcours assez classique en passant des cours Florent au conservatoire national d’art dramatique, j’ai eu la chance de jouer pendant trois ans avec le Théâtre de la Ville à Paris, puis de passer à l’écriture avec un premier spectacle sur le thème des violences conjugales pour l’association L4W. Ce qui m’a permis de travailler sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur, la justice.

Comment est née l’idée d’une pièce sur le harcèlement scolaire ?

Suite à ce premier spectacle, j’ai souhaité continuer dans cette direction en traitant du harcèlement scolaire, qui est pour moi aujourd’hui un des sujets fondamentaux de notre société. J’ai la conviction, comme il est dit dans le spectacle qui se jouera au théâtre Bobino à Paris le 28 mars, que les enfants d’aujourd’hui feront la société de demain. Le harcèlement scolaire englobe beaucoup de notions qui à mon sens sont à revoir aujourd’hui : des notions de respect, d’écoute, et de bienveillance, et je suis profondément convaincue qu’il faut prendre les problèmes à la racine pour que notre société évolue.

Comment avez-vous travaillé pour écrire la pièce ?

Pour écrire ce spectacle, je me suis beaucoup documentée sur le sujet en allant à la fois à la rencontre de victimes, mais aussi d’adultes qui entourent ces enfants. Notamment le monde juridique, puisque mon spectacle est traité sous cet angle, donc des juges, des avocats, mais aussi des psychologues qui travaillent particulièrement sur les traumatismes de l’enfance. J’ai ensuite écrit une fiction qui raconte l’histoire d’un petit garçon et de son journal intime entrecoupée de scènes juridiques face à son bourreau. La particularité du spectacle tient au fait que de vrais avocats plaideront pour cette cause, mêlés à de vrais comédiens qui défendront cette fiction.

À qui est destinée la pièce ? Est-ce une œuvre « engagée » ?

Ce spectacle est destiné à la fois aux parents d’adolescents mais aussi aux futurs parents dans un but de prévention et de compréhension du sujet qu’est le harcèlement scolaire. Comment déceler quand un enfant est victime de harcèlement, mais aussi comment  savoir quand son enfant est probablement le harceleur ?

Je ne sais pas si on pourrait définir ce spectacle comme un spectacle engagé. Il me semble que, peu importe le spectacle que l’on monte aujourd’hui, il y a toujours un engagement derrière les textes. Ils sont là pour divertir certes, mais il y a toujours un message, à nous de le percevoir.

Sur les bancs, 28 mars 2022 à 19h, théâtre Bobino