Article publié le 19 octobre 2021, mis à jour le 04 novembre

Getty

Suite à l’augmentation du taux d’incidence dans plusieurs départements, le gouvernement a annoncé hier mercredi 3 novembre que 40 départements vont repasser au port du masque à l’école dès lundi 8 novembre : l’Aveyron et la Seine-et-Marne -déjà en situation de remontée du taux avant les vacances – sont concernés, mais également l’Ain, les Hautes-Alpes, les Ardennes, le Cher, la Corrèze, la Haute-Corse, les Côtes-d’Armor, la Creuse, la Drôme, l’Eure-et-Loir, le Gers, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre-et-Loire, l’Isère, le Loir-et-Cher, la Haute-Loire, la Loire-Atlantique, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Maine-et-Loire, le Morbihan, la Moselle, le Nord, l’Oise, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Sarthe, la Savoie, les Deux-Sèvres, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, la Vendée, la Vienne.

39 départements sans le masque

Au total, à la rentrée, en métropole, « 57 départements appliqueront le niveau 2 du protocole sanitaire et 39 départements le niveau 1 » indique le site du ministère de l’Education nationale

Dans les territoires ultramarins, La Réunion passe du niveau 1 au niveau 2 du protocole. La Guadeloupe et la Martinique feront la rentrée scolaire au niveau 2, la Guyane maintient l’application du protocole de niveau 4. Enfin, Mayotte reste au niveau 1 du protocole sanitaire.

Dans les collèges et les lycées, les règles du port du masque en intérieur restent inchangées. Même scénario pour les personnels de l’Education. Ces derniers doivent continuer de porter le masque en intérieur. Fin septembre, Jean-Michel Blanquer avait estimé « prématuré » de le retirer.

Pour l’épidémiologiste Pascal Crépey interrogé sur France Info suite à cette annonce gouvernementale, « le retour des différentes mesures est malheureusement nécessaire », car « lorsque les vacances vont se finir, il y a potentiellement un risque pour que cette augmentation de l’incidence devienne un peu plus forte. »

La situation avant les vacances

Selon un décret publié jeudi 14 octobre au Journal officiel, 12 nouveaux départements avaient été autorisés lundi 18 octobre à ôter le masque en classe pour les élèves du CP au CM2. Il s’agissait de l’Ain, l’Ariège, la Charente, le Cher, la Drôme, le Gard, l’Hérault, la Moselle, le Haut-Rhin, le Var, la Haute-Vienne et la Seine-et-Marne.

Ils s’ajoutaient ainsi aux 67 départements déjà concernés par cette mesure en raison de la faible circulation du Covid-19.

Au total, avant les vacances scolaires, 79 départements étaient concernés par la levée du port du masque en primaire.

Des taux d’incidence qui ont commencé à remonter

La liste des départements où les élèves peuvent retirer le masque était actualisée toutes les semaines avant les vacances de la Toussaint et vient de l’être en vue de la rentrée. Pour rappel, pour y figurer, le taux d’incidence du département doit se stabiliser sous le seuil de 50 cas pour 100 000 habitants pendant cinq jours consécutifs. C’était par exemple le cas pour la Seine-et-Marne qui a ôté le masque lundi 18 octobre. Mais le département avait de nouveau franchi la barre des 50 cas pour 100 000 habitants. Selon les statistiques de santé France Publique, au 19 octobre, le taux d’incidence s’y élevait à 51,8. Or normalement, celui-ci ne permettait pas aux élèves du département de retirer leur masque à l’école. Selon le sous-prefet de permanence, contacté par France 3, « la décision juridique avait été prise le 14 octobre en fonction des chiffres fournis par l’Agence Régionale de Santé ».

De même en Aveyron, département qui avait fait tomber le masque à l’école le 4 octobre : le taux d’incidence y avait plus que doublé quelques jours après. Il s’élevait à 70 cas pour 100 000 habitants. Chez les 6-10 ans, ce taux était passé en quelques jours de 49 à 432 cas, et cinq clusters avaient été découverts dans des écoles.

D’après une étude américaine relayée dans The Conversation, les écoles jouent un rôle important dans la propagation de l’épidémie, amplifié par le non port du maque. En Lozère par exemple, le non port du masque avait fait passer le taux d’incidence dans « la tranche des 0-9 ans, concernée par la levée du port du masque à l’école primaire, de 43 le dimanche 3 octobre à 372 une semaine plus tard » avait indiqué ainsi 20 Minutes. Ce département avait retiré le masque à l’école depuis le 4 octobre. Il s’agissait du premier département à repasser au protocole sanitaire de niveau 2.