Ecole primaire

Le ministère de l’Education nationale publie chaque semaine, depuis septembre 2020, les chiffres de contaminations du premier et second degrés réunis.

Moins de contaminations et de classes fermées

Alors que le nombre de contaminations d’élèves et de classes fermées stagnait depuis quelques temps, une baisse semble enfin s’amorcer cette semaine.

En effet, le bilan du vendredi 11 juin fait état de 6 884 cas positifs détectés sur les 7 derniers jours chez les élèves, contre 11 229 la semaine dernière. Pour les personnels, le nombre de cas positifs s’élève à 418 sur les 7 derniers jours, contre 906 la semaine dernière.

Le nombre de classes fermées baisse également : 2 709 dans le bilan de cette semaine contre 5 115 dans celui de la semaine dernière. En revanche, le nombre de structures scolaires fermées reste le même : 19. Cette semaine, 18 écoles et un collège sont entièrement fermés, alors qu’il s’agissait de 19 écoles primaires la semaine dernière.

Enfin, le ministère indique que 293 948 autotests ont été réalisés dans les lycées entre le 31 mai et le 7 juin. 0,16 % étaient positifs.

Mais selon Bruno Bobkiewicz, proviseur de la cité scolaire Berlioz de Vincennes et secrétaire national du SNPDEN interrogé jeudi 20 mai par RTL, « les volontaires ne sont pas au rendez-vous » pour les autotests. Il indique un « taux d’adhésion en général inférieur à 10%. »

Fin des demi-jauges dans les collèges

Depuis le 3 mai, les cours en présentiel ont repris pour les lycéens et les collégiens. Une demi-jauge avait toutefois été mise en place pour les classes de 4e et 3e des départements les plus touchés par le virus ainsi que pour tous les lycéens.

Mais le 28 mai, le ministre de l’Education nationale a annoncé le retour à la normale pour ces élèves de quatrième et de troisième « du fait de l’amélioration de la situation sanitaire ». Depuis le lundi 31 mai, ils ont repris les cours en classe entière.

Les écoles primaires, elles, ont rouvert depuis le 26 avril.

A noter : vendredi 30 avril, soit une semaine après la rentrée des écoles primaires, le point de situation faisait état de 1 118 classes fermées, sur l’ensemble des 289 380 classes de primaire.

Vaccination pour tous les adolescents de 12 à 18 ans

Emmanuel Macron a récemment annoncé que la vaccination sera ouverte pour tous les adolescents entre 12 et 18 ans dès le mardi 15 juin. Pour Oliver Véran, ministre de la Santé, « cela va participer au mouvement d’immunité collective qui nous permettra de limiter la fermeture de classes à la rentrée et de protéger les adolescents », a-t-il indiqué le 2 juin sur TF1.