Le CLIC 2021 est lancé ! Cette 6e édition du Congrès des classes inversées et pédagogies actives se déroulera en ligne du 2 au 4 juillet 2021.

Inscriptions et appel à contributions en cours

Les inscriptions à l’événement sont ouvertes, à toute personne intéressée par les pédagogies actives. Pour assister au Congrès, il est nécessaire de s’inscrire sur le site de l’événement, pour un tarif préférentiel valable jusqu’au 13 juin.

Un appel à contributions a également été lancé, jusqu’au 9 mai 2021. Les enseignants intéressés peuvent déposer une contribution aux interventions ou proposer leur aide pour les temps de convivialité, en s’inscrivant sur le site du CLIC.

Nouveau format d’intervention dédié à l’enseignement à distance

Plusieurs formats d’intervention sont possibles : tables rondes, retours d’expérience, ateliers créatifs ou techniques… Et, nouveauté de cette année, un espace « Distance et Présence, Classes inversées et Pédagogies Actives », dédié à toutes les thématiques liées à l’enseignement en distanciel.

Un comité scientifique composé de pairs étudiera ensuite toutes les propositions de contributions, et effectuera une sélection selon plusieurs critères, tels que la représentation de tous les niveaux d’enseignement, de tous les niveaux de pratique, ou encore la mise en situation de pédagogies actives dans le format de l’atelier.

Comme l’année dernière, en raison de la crise sanitaire, le Congrès se déroulera en ligne, sur une plate-forme numérique, et sera ouvert à tous.

Un Congrès « créé et organisé par et pour les enseignants »

Initié par l’association Inversons La Classe, le CLIC est « l’un des plus grands congrès de formation multidisciplinaire et multi-niveaux d’apprentissage, créé et organisé par et pour les enseignants ». Il se veut « un espace dédié à la mutualisation des savoirs, l’échange, à la co-construction, au partage et à l’innovation entre enseignants/enseignantes, praticiens/praticiennes ou chercheurs/chercheuses.

A chaque édition, « plusieurs centaines de personnes passionnées, curieuses, débutantes ou chevronnées en classes inversées et pédagogies actives se retrouvent et chacun et chacune peut s’exprimer librement sur son parcours, ses envies et modeler ainsi le CLIC à son image, à travers ses contributions et ses engagements ».