Depuis trois ans, le festival de théâtre engagé Paroles citoyennes propose des pièces de théâtre, lectures et rencontres centrées autour des grands enjeux de notre société. Face à la crise sanitaire, Paroles citoyennes se réinvente et proposera pour la première fois cette année une édition 100 % en ligne. Du 6 au 28 avril 2021, vous pourrez donc assister aux soirées et rencontres depuis chez vous, et découvrir des contenus spécifiques créés pour l’occasion.

La thématique de cette 4e édition ? « A la recherche de nos héros ». Sept pièces de théâtre seront proposées cette année, au cours de sept soirées en live streaming. Seront notamment à l’affiche la pièce Les femmes de Barbe Bleue, abordant le sujet du machisme et de ses ravages, ou Je ne serais pas arrivée là si…, grand succès de l’édition 2020 réadaptée dans un nouveau dispositif.

Après les spectacles, des rencontres seront organisées avec des « grands témoins » pour prolonger le débat et ouvrir les perspectives. Ainsi, après la pièce Simone Veil, les combats d’une effrontée, interviendront la journaliste Annick Cojean et le secrétaire d’Etat Clément Beaune. La pièce Mémoires vives, une lecture des mémoires du lanceur d’alerte Edward Snowden, sera suivie d’une rencontre avec l’auteur Thomas Huchon, spécialiste du web et des théories complotistes.

L’inscription aux soirées se fait sur la page Facebook de l’événement, mais la diffusion sera accessible à tous, inscrits sur Facebook ou non, au prix de 8,99 € par soirée.