© fondation-lamap

Depuis le 14 janvier, la France et l’UNESCO – l’agence de l’ONU pour l’éducation, la science et la culture – sont liées par un accord en faveur de l’éducation au climat : cet accord prévoit de faire de l’Office for Climate Education (OCE) un centre de catégorie 2 de l’UNESCO. L’OCE est donc désormais associé à l’UNESCO et à ses objectifs, « sans en faire juridiquement partie ».

L’OCE est une organisation qui vise à sensibiliser les jeunes générations à la question du changement climatique, dans le monde entier. Pour cela, elle propose des ressources pédagogiques, forme les enseignants et travaille avec des organismes scientifiques et des institutions éducatives.

L’association des deux organismes doit permettre à l’OCE de multiplier ces actions à travers le monde – en faisant des pays émergents une priorité – et intervient à l’heure où l’UNESCO lance son plan « l’Éducation au développement durable (EDD) pour 2030« .

« Le changement climatique, qui résulte de notre propre comportement, est la plus grande menace pour notre existence commune. L’éducation est un outil essentiel pour permettre aux jeunes d’agir en faveur d’un avenir plus durable »

Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO

L’OCE : action et formation

L’OCE a été créé à l’initiative de la Fondation La main à la pâte, qui promeut un meilleur enseignement des sciences. En France, les deux organisations mènent ensemble des projets comme « Sciences en scène » à Nogent-sur-Marne, où des élèves mêlent sciences et théâtre pour traiter du changement climatique.

L’organisation produit des ressources pédagogiques multimédia (activités clés en main, vidéos, documentation scientifique, rapports du GIEC simplifiés…) et organise des actions construites sur un principe de pédagogie active : débats et mises en situation, projet éducatifs locaux, visites de laboratoires, de fermes…

Des formations et séminaires sont également organisés pour favoriser le développement professionnel des professeurs, et pour les encourager à intégrer la question climatique dans leurs enseignements. L’OCE défend une approche pluridiscplinaire des enjeux environnementaux, et aborde dans ses ressources des questions comme la justice climatique, le droit à la vie ou encore l’imaginaire autour de la nature.