© Getty

Depuis ce mercredi 20 janvier, les inscriptions sont ouvertes sur Parcoursup : les futurs étudiants ont jusqu’au 11 mars pour formuler leurs vœux d’orientation. 17 000 formations au total y sont présentées, dont plus de 5000 en apprentissage : une première pour l’orientation post-bac.

Mais entre les changements dus à la réforme du lycée, ceux dus au contexte sanitaire, et les nouvelles formations proposées, difficile de s’y retrouver.

Des recherches difficiles

Le moteur de recherche et les différentes informations disponibles sur Parcoursup permettent aux futurs bacheliers ou étudiants en réorientation de trouver les formations qui les intéressent.

Cette année en revanche, difficile d’avoir un aperçu du terrain : les portes ouvertes se sont transformées en visites virtuelles et les salons d’orientation en webinaires. C’est donc essentiellement en ligne que chacun va devoir décider de ses perspectives d’avenir.

En outre, les formations qui demandent de passer un concours ou un entretien en présentiel devront adapter leurs modalités de sélection pour se conformer aux mesures sanitaires en vigueur.

Composer avec les changements

La réforme du bac a mis fin aux filières ES, L et S pour les remplacer par des parcours et des combinaisons d’enseignements propres à chaque lycéen. Là où les filières menaient vers des métiers ou des secteurs particuliers, il est désormais plus compliqué de savoir quel enseignement de spécialité choisir pour correspondre à son projet professionnel – surtout quand ce dernier n’est pas encore bien défini.

« La mise en place du nouveau bac rend difficile tout conseil, car nous avons finalement peu d’informations sur la manière dont les filières de l’enseignement supérieur vont adapter leur sélection. La réforme de l’information à l’orientation, qui transfère la compétence aux régions, n’est pas encore totalement en place. »

Florence Delannoy, secrétaire générale adjointe du SNPDEN-UNSA pour Le Monde.

Pour remédier à ce problème, une rubrique « Bac 2021 » est présente dans les fiches de présentation de la plupart des formations Parcoursup. On y trouve les parcours recommandés aux lycéens qui veulent intégrer la formation en question.

Enfin, de nouvelles formations sont apparues sur la plateforme. Parmi elles, la prépa MP2I (mathématiques, physique, ingénierie et informatique), ou des parcours post-bac consacrés au professorat des écoles (PPPE) – les futurs professeurs des écoles n’avaient jusqu’ici pas de formations dédiées avant le master.

Les modalités d’inscription

Avec leur numéro d’identifiant national élève, les candidats créent leur dossier, puis formulent jusqu’à dix vœux (ou vœux multiples). Après le 11 mars, ils auront jusqu’au 8 avril pour confirmer leurs vœux et compléter leurs candidatures avec les documents demandés.

Des tchats Parcoursup sont organisés pour répondre aux questions des candidats et les accompagner dans leurs procédures.

Des sites officiels ont également ouvert pour aider les lycéens à préparer le bac et à construire leur projet d’orientation.