© Getty Images

Les jeunes enfants seraient-ils plus contagieux que les adultes face au coronavirus? Une étude américaine publiée jeudi 30 juillet va en ce sens. En effet, le taux de matériel génétique du coronavirus détecté dans le nez des enfants de moins de 5 ans « est 10 à 100 fois plus élevé » que celui trouvé sur des enfants plus âgés ou des adultes, selon l’étude.

« Par conséquent, les jeunes enfants peuvent potentiellement être d’importants facteurs de contagion du SARS-CoV-2 dans la population » ont précisé les scientifiques. « Les comportements habituels des jeunes enfants et les endroits clos dans les écoles et les garderies posent la question d’une propagation du SARS-CoV-2 dans cette population à mesure que les mesures sanitaires s’assouplissent » s’inquiètent-ils.

De plus, une autre étude de Corée du Sud révèle que les enfants entre 10 et 19 ans transmettent le virus autant que les adultes au sein d’un même foyer. En revanche, ce n’est pas le cas pour les enfants de moins de 9 ans.

Les réactions des profs sur Twitter

La publication de ces études a suscité de vives réactions des enseignants sur les réseaux sociaux. Un enseignant interpelle Olivier Véran et Jean-Michel Blanquer sur le port du masque pour les professeurs de maternelle.

D’autres enseignants réagissent aux propos d’Olivier Véran qui préconise le port du masque à l’extérieur , « mais pas en classe ! »