© Observatoire national de la vie étudiante

Quelles ont été les conditions de vie des étudiants pendant le confinement ? Une enquête réalisée du 26 juin au 8 juillet 2020 par l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) révèle les conséquences de la crise sanitaire liée au coronavirus sur le quotidien des jeunes.

Plusieurs critères majeurs ont été pris en compte et sont à retenir : la continuité pédagogique, les ressources financières les conditions de logement ou encore la santé.

Si de nombreux étudiants sont restés confinés dans leur logement universitaire, l’étude indique que 44% d’entre eux ont quand même quitté leur logement pour rejoindre leur famille. Parmi ces derniers, 66% ont indiqué ne pas vouloir être seul et 63% voulaient se rapprocher de leur famille. Par ailleurs, 24% d’entre eux souhaitaient une meilleure connexion internet et 13% économiser un loyer.

Pertes financières importantes

L’étude s’est également intéressée à l’activité rémunérée des étudiants. La crise sanitaire a eu un impact sur le travail des étudiants. Ainsi, 72% des jeunes ont vu leur stage être annulé ou reporté et 58% d’entre eux déclarent avoir perdu ou réduit leur activité salariée.

Conséquence, un tiers des étudiants affirme avoir rencontré des difficultés financières. Des chiffres qui montrent que la précarité étudiante s’est intensifiée avec la crise sanitaire. Seulement 36% des étudiants déclarent avoir bénéficié des aides financières et 19% d’aides matérielles. « Les effets de la crise pourraient ainsi se faire sentir encore longtemps sur la population étudiante » indique l’OVE.

Une continuité pédagogique satisfaisante, mais des difficultés matérielles

Avec la fermeture des établissements, les étudiants ont été confrontés à l’enseignement à distance. 69% d’entre eux ont suivi des cours en visioconférence et 77 % ont eu des échanges avec des enseignants pendant la période de confinement.

Si 39 % des étudiants considèrent la formation dispensée durant le confinement comme satisfaisante, 51% des jeunes ont eu des difficultés d’organisation et un étudiant sur deux affirme avoir eu des difficultés de matériel lors des examens à distance.

Dans le détail, les difficultés de la continuité pédagogique sont principalement : un problème de connexion internet (39%), un manque de relations avec les autres étudiants (39%), un manque de calme pour travailler (28%) ou encore des difficultés d’accès à la documentation (20%).

31% des étudiants ont présenté des signes d’une détresse psychologique

Par ailleurs, l’étude révèle les conséquences psychologiques de la crise sanitaire sur les étudiants : 31% des étudiants ont présenté les signes d’une détresse psychologique. 34% ressentaient de la nervosité, 28% de la tristesse et de l’abattement et 16%, du découragement.

Les étudiants présentant ces signes sont majoritairement ceux en difficulté financière (46%), les étudiants étrangers (43%) et les étudiantes (36%).

Enfin, l’enquête indique, en lien direct avec le coronavirus, que 12% des étudiants déclarent avoir été confrontés à des problèmes de santé et 7% à la perte d’un proche.