© Getty Images

En raison de l’épidémie de coronavirus, la session 2020 du baccalauréat a été très chamboulée. Les épreuves ont été annulées et remplacées par du contrôle continu. Tandis que 740 584 candidats sont inscrits cette année, comment va se dérouler l’annonce des résultats du bac 2020 ?

Sur le site du ministère

Les résultats seront disponibles dès le mardi 7 juillet à 10h sur le site du ministère de l’Éducation nationale, comme les années précédentes. Les élèves pourront se connecter pour savoir s’ils ont décroché le précieux sésame. « Chaque candidat doit contacter son établissement d’origine avant le 3 juillet pour obtenir les codes d’accès à la plateforme des résultats » précise le ministère.

Dans les établissements scolaires

De plus, les résultats seront affichés dans les lycées. À condition, évidemment, de respecter les gestes barrières. « C’est un rituel important pour les jeunes, mais nous avons aussi des contraintes sanitaires», précise ainsi Edouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire au Figaro Étudiant.

L’affichage des résultats du bac sera donc adapté ; « plusieurs listes seront affichées à plusieurs endroits » dans les établissements, afin d’éviter les attroupements.

Un rattrapage prévu du 8 au 10 juillet

Cette année, les mentions et les oraux de rattrapages sont maintenus. Ces derniers auront lieu le lendemain de l’annonce des résultats, du 8 au 10 juillet 2020. Les rattrapages concernent les élèves qui auront une moyenne comprise entre 8 et 10 sur 20. Les candidats sont tenus de respecter à la lettre le protocole sanitaire toujours en vigueur.

Enfin, en septembre, une session de remplacement sera organisée. Elle sera destinée, selon le ministère, aux candidats « n’ayant pu présenter au jury ni livret scolaire, ni dossier de contrôle continu recevable ».