© Getty Images

Chaque année, l’UNSA-éducation publie son baromètre des métiers de l’éducation. L’édition 2020 a été menée auprès de 9573 personnels de l’Éducation nationale (dont 65% des enseignants) contre 25830 en 2019.

En effet, on note une participation moins importante que les années précédentes du fait de la crise sanitaire liée au Covid-19 et des conséquences du confinement.

Si 91% des personnels de l’éducation aiment leur métier, 68% souffrent d’un manque de reconnaissance professionnelle. Puis, seuls 28,9% sont satisfaits de leurs conditions de travail, contre 32,9% en 2019.

Souffrance au travail

De plus, 64,8% des personnels sont en situation de souffrance au travail. Dans le détail, 57% d’entre eux estiment avoir une charge de travail trop importante, 46% parlent d’une perte de sens dans leurs missions et près d’un quart des sondés (24,7%) ont un « sentiment d’isolement ».

Impact de la réforme des retraites

Par ailleurs, les personnels ont été sondés sur la décision du gouvernement sur le système universel de retraite. Une réforme qui a fait couler beaucoup d’encre dans la communauté éducative avant la crise sanitaire. Et cela se voit dans les résultats. Ainsi, près de 70% des personnels de l’Éducation déclarent être perdants face au système universel de retraite. En ce sens, 51% des sondés jugent la réforme inacceptable.

Enfin, à la question « pensez-vous que votre rémunération est à la hauteur de votre qualification ? » seuls 9,3% ont répondu « Oui » (contre 11,2% l’année précédente). Le chiffre descend à 7,8% pour les enseignants, directeurs d’écoles et conseillers pédagogiques. Une insatisfaction financière liée à une exigence : 63,2% d’entre eux souhaitent augmenter leur pouvoir d’achat.