C’est le jour J ! Ce lundi 22 juin marque le retour en classe pour tous les écoliers et les collégiens, à deux semaines des vacances d’été. Un retour à l’école marqué par un allègement des règles sanitaires : plus de distanciation physique en maternelle, une distance d’un mètre en primaire et au collège et le port du masque obligatoire pour les élèves, lorsque la distanciation n’est pas possible.

Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, était en visite dans un collège de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) ce matin. Il a appelé à ce que « tout le monde possible reprenne le chemin de l’école » aujourd’hui.  » Le fait que la distanciation physique se soit considérablement simplifiée, fait que, je le rappelle, à l’école primaire, la distance d’un mètre est recommandée mais si on y arrive pas, cela ne doit pas empêcher d’avoir tous les élèves dans la classe » a t-il ajouté.

Sur Twitter, les enseignants racontent leur première journée de reprise scolaire. Dans certains établissements, tous les élèves ne sont pas au rendez-vous.

Un enseignant d’histoire-géographie au collège dénonce l’absence de respect du protocole sanitaire dans son établissement.

Du côté des parents d’élèves, on parle de « rentrée tronquée ».

D’autres dénoncent le non-respect des règles de distanciation.

Image d’accueil : Getty Images