
La semaine de l’ESS à l’école a pour objectif de faire vivre en classe les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire. En raison de l’épidémie de coronavirus, la 4ème édition initialement prévue du 23 au 28 mars, a été reportée du 9 au 14 novembre 2020.
La semaine de l’ESS à l’école est une opération pilotée par l’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République (ESPER), en partenariat avec l’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE) -qui a en charge dans le 1er degré les coopératives et l’animation scolaire- et la Fédération Nationale des coopératives.
La semaine de l’ESS à l’école est ainsi une opération qui s’inscrit dans une dynamique d’extension. « Ensemble, on propose de mettre en lumière des actions d’éducation à l’économie sociale et solidaire, qui ont lieu de la maternelle au lycée, au mois de mars. L’objectif est d’inciter les entreprises et l’école à se rencontrer pour faire la promotion de l’ESS, et d’accompagner les élèves dans leur orientation et dans leur vie professionnelle » explique Thibault Sauvageon, délégué national de l’ESPER, dans une interview accordée à VousNousIls en mars dernier.
Reprise des inscriptions
Durant cette semaine, des bénévoles, des salariés, des militants de l’ESS vont à la rencontre des élèves. Les inscriptions sont de nouveau ouvertes, indique l’ESPER dans un communiqué. Les élèves et les enseignants peuvent désormais s’inscrire, participer à de nombreuses initiatives et rencontrer des acteurs de l’ESS.
Ressources pour la continuité pédagogique
Par ailleurs, l’ESPER met à disposition une centaine de ressources pédagogiques de la maternelle au lycée. Il s’agit de vidéos, de modules ou des mises en situation pour faire découvrir le modèle de l’ESS aux élèves. Ces ressources peuvent servir en classe ou lors d’un enseignement à distance.
On y trouve notamment des fiches pédagogiques sur comment aborder l’amitié fille-garçon au collège et au lycée. Des jeux de rôles, d’obstacle et des réflexions comme « métiers de filles ou métiers de garçons ? Le cerveau a t-il un sexe ? » sont proposés.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.