Getty images

Après plus de deux mois de travail à la maison et de confinement, une petite partie des élèves de grande section de maternelle, de CP et de CM2 retournent à l’école ce mardi 12 mai. Selon le ministère de l’Education nationale, près de 22% des enfants ont repris le chemin de l’école aujourd’hui, soit près d’un million et demi.

La communauté éducative et les élèves doivent s’adapter à de nouvelles habitudes avec des consignes sanitaires strictes. Dans une école de Loire-Atlantique, les enfants jouent dans la cour de récréation en respectant les distanciations sociales et sans se toucher . “D’habitude on fait du foot ou du basket, mais là on ne peut pas” explique un élève, à Europe 1. “C’est un peu énervant car il faut respecter le mètre” de distance, renchérit un autre. Toutefois, dans cette école, la reprise se passe bien, selon sa directrice. “On voit que tout le monde est serein, les enseignants comme les enfants, on est soulagé” affirme t-elle, rassurée.

Dans une école de l’Aube, des élèves ont droit à un cours spécial pour apprendre à bien appliquer les gestes barrières.“Ils ont l’air de bien s’adapter. Après, le fait qu’il n’y ait que sept élèves pour le moment, ça aide aussi à pouvoir respecter les contraintes et les nouvelles règles” a indiqué une enseignante à Franceinfo.

La reprise de l’école est une « amorce »

Par ailleurs, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, affirme que le retour en classe est une « amorce ». « C’est la première fois dans l’histoire de l’Education nationale qu’on doit faire quelque chose comme ça », a t-il annoncé lors d’une visite dans une école de Palaiseau (Essonne). Selon lui, l’objectif est « d’aller chercher les élèves décrocheurs, et c’est l’une des raisons pour lesquelles il fallait déconfiner maintenant » car, poursuit-il, « chaque semaine qui passe est dangereuse sur le plan pédagogique, sur le plan sanitaire, sur le plan éducatif ».

Le ministre reste confiant : « Nous allons réussir au cours des jours et des semaines qui viennent, par la mobilisation de l’Education nationale, des élus locaux et de la société » prévient-il.

Sur les écoles qui sont encore fermées, le ministre a indiqué que les établissements concernés « ont eu des difficultés techniques» notamment sur le plan sanitaire.

« On les aide actuellement. Il est très important de nous remettre en route, à commencer par nos enfants qui ont besoin de ça» a t-il expliqué. Jeudi prochain, d’autres écoles seront susceptibles de rouvrir, à Paris et en Ile-de-France notamment.

“Maltraitance”, “Prisonniers”, les réactions sur Twitter

Sur Twitter, des photos qui montrent comment les enfants jouent ont suscité de vives réactions.