
Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé que les élèves reprendront progressivement le chemin de l’école à partir du 11 mai prochain. Selon un sondage Odoxa pour Franceinfo et Le Figaro publié jeudi, 63% des Français estiment que la réouverture est une mauvaise décision. Le sondage a été réalisée sur un échantillon de 1005 Français.
Dans le détail, les parents d’élèves interrogés sont 67% à penser qu’il s’agit d’une mauvaise décision. Selon le niveau d’étude, 67% estiment que c’est une mauvaise décision en maternelle, 62% en primaire et il va de même dans le secondaire avec 63% pour le collège et 67% pour le lycée.
Les Français réticents face aux mesures sanitaires
Même si les sondés sont favorables aux mesures sanitaires annoncées par le ministre de l’Education nationale, les Français craignent que ces dernières soient “mal appliqués” notamment sur les distanciations des 15 élèves par classe.
Un avis partagé par le Sniupp-FSU. Le syndicat expliquait dans un communiqué du 22 avril que les propositions de Jean-Michel Blanquer sont “très loin d’être abouties”.
Par ailleurs, il a été demandé aux Français “Qu’est-ce qui a motivé cette décision du gouvernement?”. Ils sont 60% à penser que les raisons sont économiques, contre 25% pour des raisons sociales et 10% pour des raisons sanitaires.
48% des parents ne souhaitent pas envoyer leurs enfants à l’école
Le ministre avait annoncé que les familles réticentes pouvaient ne pas envoyer leurs enfants à l’école, à condition de poursuivre l’enseignement à distance. Si 82% des personnes interrogées approuvent le volontariat, près de la moitié des Français (48%) ne souhaitent pas envoyer leurs enfants dans les établissements scolaires contre 36% favorables. 16% des sondés répondent “oui et non”. “Cela veut dire qu’ils ont des avis différenciés selon l’âge de leurs enfants” précise Daïc Audouit, éditorialiste de France Télévisions.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.