© Capture d’écran de BFM TV

Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, présente mardi 21 avril, devant la commission des Affaires culturelles de l’éducation de l’Assemblée nationale, des pistes pour le retour à l’école du 11 mai prochain. « On doit bien se rendre compte que le 11 mai, on ne va pas avoir tous les élèves qui vont entrer en classe, comme si on reprenait normalement » annonce-t-il.

« On travaillera par petits groupes, nous définirons le plafond de ces petits groupes : par exemple 15 élèves. Pas une seule classe n’aura plus de 15 élèves, ce qui reviendra à faire un demi-groupe avec une classe » poursuit-il en direct depuis l’Assemblée Nationale.

Les écoliers reprendront le 11 mai, les autres à partir du 18 mai

Ainsi, le ministre a indiqué que les premiers à retourner à l’école seront certaines classes du premier degré. « Nous ferons rentrer à partir de la semaine du 11 mai : les grandes sections, les CP et les CM2 » explique Jean-Michel Blanquer avant d’ajouter : « Nous laisserons des marges de souplesse importantes localement pour définir notamment la manière de faire des demi-groupes ».

« Ensuite le 18 mai : ce sera les collèges, avec les sixièmes et les troisièmes puis les lycées avec les premières et les terminales et les lycées professionnels avec les ateliers industriels. La semaine suivante, « ce sera l’ensemble des classes qui pourra rentrer mais le système sera réorganisé avec des groupes de pas plus de 15 élèves » précise le ministre de l’Éducation nationale.

Jean-Michel Blanquer explique qu’une « forte autonomie » sera laissée aux établissements scolaires, pour « tenir compte d’un certain nombre de réalité ». Il précise aussi que si les familles ne veulent pas envoyer leur enfant à l’école le 11 mai, ils le peuvent à condition de poursuivre l’enseignement à distance à la maison. « L’objectif qu’on peut se fixer, c’est que chaque enfant de France puisse avoir le matériel informatique lui permettant de travailler ».

« Bien sûr il y aura une forte autonomie laissée aux établissements dans la manière de faire pour tenir compte d’un certain nombre de réalités » ajoute le ministre de l’Education. « Mais un élève ne sera jamais en dehors de l’obligation scolaire. Si des familles ne veulent pas envoyer leur enfant, c’est possible, mais il faudra assurer l’enseignement à distance », déclare-t-il.

« On peut imaginer que dans certains endroits, le confinement se maintienne et dans ce cas-là, on aura l’enseignement à distance à plein régime » rappelle le ministre.

https://twitter.com/bfmtv/status/1252541241419579392?s=21

Les enseignants vulnérables resteront chez eux

« Les professeurs seront au travail dans l’établissement » ou, s’ils sont vulnérables du point de vue de leur santé, « ils resteront chez eux et pourront être en télétravail », précise le ministre.

Enfin, pour l’été, Jean-Michel Blanquer annonce que « les modules de soutien scolaire seront développés pendant les vacances, notamment dans la dernière semaine d’août » pour aider les élèves en difficulté avant la prochaine rentrée scolaire.