© Getty Images

L’université d’Aix-Marseille et ses partenaires lancent un projet pour accompagner les élèves dans leur orientation. Ce projet, qui s’intitule Panorama, « vient d’être retenu et labellisé, obtenant un financement de 7,5 millions d’euros sur les 10 prochaines années » se félicite l’université, dans un communiqué.

Ainsi, le projet Panorama permettra d’aider les lycéens de l’académie d’Aix-Marseille et du Var à accéder à l’enseignement supérieur. Le projet s’est fondé sur « la création d’un écosystème intégré » en faveur de l’orientation.

Il « s’appuiera sur l’expérience des partenaires pour offrir à tous des dispositifs d’accompagnement à l’orientation concrets et adaptés » poursuit l’université.

Un projet pour améliorer l’orientation des jeunes issus des quartiers défavorisés

En ce sens, le dispositif vise à aider les élèves issus des quartiers les moins favorisés. Durant les trois premières années, les actions seront priorisées sur les lycées accueillant « une forte proportion d’élèves issus de REP / REP + et sur les lycées éloignés des grands centres universitaires ».

Selon l’université, des grandes actions sont envisagées pour accompagner les lycéens. Trois principaux enjeux : « L’information sur les possibles (information de proximité et ressources numériques adaptées aux usages des jeunes), l’accompagnement et le soutien dans la réflexion (dispositifs de mentorat étudiant et ateliers de développement des capacités à s’orienter), et la projection dans le futur (immersion dans le supérieur et en entreprise) ».

Par ailleurs, en complément, « deux actions transversales permettront d’animer la communauté de l’orientation et d’enrichir progressivement les dispositifs du projet afin de renforcer leur impact » lit-on dans le communiqué.

Enfin, les actions de Panorama se déploieront dans la toute la France, après une « évaluation approfondie ». Elle s’appuiera sur un « Observatoire académique des parcours de réussite » et un « Comité de suivi et d’évaluation ».