© Getty Images

Le département d’Ille-et-Vilaine a acheté 600 ordinateurs pour les prêter à ses collégiens en difficulté, rapporte France Bleu Bretagne.

En effet, depuis la fermeture des établissements scolaires le 16 mars dernier, de nombreux élèves confinés ne disposent d’aucun matériel informatique. L’objectif pour le département breton est d’assurer la continuité pédagogique.

Depuis le début du confinement, plusieurs chefs d’établissements s’inquiétaient du manque d’équipement de certaines familles. Le président du Conseil département d’Ille-et-Vilaine, Jean-Luc Chenut, rapporte au média local qu’aucun enfant ne sera laissé au bord de la route.

Plus de 500 élèves concernés

Avant de commander les ordinateurs, le conseil départemental a effectué une grande enquête. « Ce premier recensement, avec l’éducation nationale et l’enseignement catholique, montrent que nous devons avoir un peu plus de 500 collégiens concernés » indique Jean-Luc Chenut.

Ainsi, l’achat des 600 ordinateurs représente un investissement de 500.000 euros. « Soit la somme consacrée chaque année au renouvellement du matériel informatique des collèges » affirme le président du conseil départemental. Le matériel sera directement livré chez les familles concernées, à partir du 14 avril. « Le temps d’acheter le matériel, de la recevoir et de faire les installations nécessaires sur chacun des outils, ça prend du temps » explique-il.

Enfin, « si d’autres collégiens ont encore besoin d’ordinateurs après cette distribution », le conseil départemental précise : « nous ferons le nécessaire ».