Getty images

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) dévoile le nombre d’élèves qui ne peuvent plus se rendre à l’école, en raison de l’épidémie du Covid-19. A ce jour, 102 pays ont fermé les établissements scolaires, un chiffre qui « affecte plus de 849,4 millions d’enfants et de jeunes » dans le monde. En résumé, c’est près de la moitié des enfants scolarisés dans le monde qui ne vont plus à l’école.

Afin de gérer au mieux la crise sanitaire, l’UNESCO a réalisé un guide pour la communauté éducative. Le but étant d’assurer « la continuité de l’apprentissage pour tous les enfants et tous les jeunes ».

Des outils pédagogiques mis à disposition

« La situation actuelle impose aux pays d’immenses défis pour être en mesure d’offrir un apprentissage continu à tous de manière équitable » explique Audrey Azoulay, directice générale de l’UNESCO dans un communiqué publié aujourd’hui, 18 mars. « Au-delà de l’urgence, cet effort est l’occasion de repenser l’éducation, de développer l’apprentissage à distance et de rendre les systèmes éducatifs plus résilients, plus ouverts et plus innovants » poursuit-elle.

L’UNESCO propose ainsi plusieurs mesures, avec par exemple une assistance technique pour l’apprentissage à distance, ou encore une sélection de ressources pédagogiques numériques et gratuites à disposition des élèves et des enseignants. L’ensemble des plateformes éducatives proposées par l’institution (sites internet, applications mobiles) sont à retrouver ici.