© Ministère de l’Education nationale

Le Coronavirus continue de se propager rapidement. La France recense désormais 130 cas, avec deux morts (dont un enseignant de Crépy-en-Valois). Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, liste de nouvelles consignes concernant le Covid-19. Ce dernier est passé au stade 2 du plan national de prévention.

« Au stade 2, l’objectif des pouvoirs publics est de limiter la diffusion du virus et d’empêcher ou, tout du moins, de retarder aussi longtemps que possible le passage au stade 3, où le virus circulera largement dans la population » indique le ministère, dans un communiqué.

Voyages scolaires annulés

En ce sens, le ministère indique que l’ensemble des voyages scolaires à l’étranger « et, en France, dans les zones identifiées comme des clusters » doivent être « suspendus jusqu’à nouvel ordre ». « Les autorités académiques doivent donc interdire tout départ prévu à l’étranger ou dans les deux « clusters » situés sur le territoire national dans l’attente de consignes gouvernementales autorisant la reprise de ces voyages » précise-t-il.

Les voyages scolaires déjà en cours doivent être interrompus, ceux en France -à l’exception de l’Oise et de la Haute-Savoie, clusters de l’épidémie à ce jour- peuvent être maintenus. ll convient de « s’assurer qu’aucun transit ou escale dans les clusters identifiés sur le territoire national n’est prévu au cours du voyage » avertit le ministère.

Neuf établissements de l’Oise fermés aujourd’hui

Selon un communiqué du préfet de l’Oise, les établissements scolaires et périscolaires sont fermés ce lundi 2 mars et ce, jusqu’au 14 mars inclus. Une interdiction qui concerne neuf communes du département.

« Les élèves domiciliés dans ces communes, s’ils sont scolarisés dans une autre commune, sont invités à ne pas se rendre dans leur établissement » indique le préfet de l’Oise, avant d’ajouter : « les services de transport scolaire desservant les établissements de ces communes ne seront pas réalisés ».

Toutefois, la quarantaine imposée aux élèves qui rentraient d’Italie du nord ou de Chine est levée«Ils peuvent donc dès à présent rejoindre leur établissement scolaire» indique le ministère.

Dans le Morbihan, trois villes concernées

Les villes d’Auray, Carnac et Crac’h (Morbihan) sont également concernées par le virus. Neuf cas ont été détectés. Selon Ouest-France, A Auray, l’école privée Gabriel Deshayes et le lycée Benjamin Franklin sont fermés.

A Vannes, L’Université de Bretagne-sud invite les étudiants et les enseignants à rester chez eux.

Deux nouveaux cas en Seine-Saint-Denis

Ce lundi, deux nouveaux cas du Covid-19 affectent un père et son enfant de 12 ans à Montreuil. Selon le maire de la ville, l’élève est scolarisé au collège Paul-Eluard et ses camarades de classes ne seront pas accueillis en classe pendant 14 jours. Une réunion d’information avec les autorités sanitaires sera prévue dans la journée.

Il n’y aura pas de nouveau voyage organisé, selon Gabriel Attal

Invité ce mardi 3 mars sur Europe 1, Gabriel Attal, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education affirme que « les voyages scolaires en cours iront jusqu’à leur terme ». « Nous regardons au cas par cas » poursuit-il.

Il affirme aussi qu’un « principe de précaution absolu » est appliqué sur les voyages scolaires et que ces derniers sont annulés. « Il n’y a pas de nouveau voyage scolaire organisé depuis que Jean-Michel Blanquer en a fait l’annonce. C’est une règle assez claire » assure t-il.

120 établissements fermés aujourd’hui

« Autour de 120 établissements tout degrés confondus sont fermés aujourd’hui » indique Jean-Michel Blanquer à LCI. En effet, 35.000 élèves sont concernés, dont 26 000 dans l’Oise, département très touché par le virus. Selon le ministre, le chiffre est susceptible d’évoluer si il y a un  « élargissement éventuel des territoires concernés » et/ou « la naissance éventuelle d’un nouveau cluster ».