cinema/shutterstock
cinema/shutterstock

Julien, 38 ans, est professeur d’anglais dans un lycée du Val d’Oise. Depuis 2018, il anime une chaîne Youtube sur le cinéma où il partage en vidéo sa passion pour le septième art en parlant des films récents et anciens. Utilisant régulièrement le cinéma comme support pédagogique en classe, il livre ses 5 films anglophones incontournables à voir en version originale :

– La saga Harry Potter, avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson

“C’est une très belle porte d’entrée pour les jeunes qui s’intéressent souvent à cet univers et même aux livres. Beaucoup de mes lycéens ces dernières années ont suivi le parcours suivant avec cet univers : films en VF, livres en VF, films en VO, livres en VO – pas mal d’entre eux étaient ainsi devenus très à l’aise avec l’anglais grâce à cette passion. Ceci marche également pour les autres sagas plus récentes, comme le Marvel Cinematic Universe par exemple dont les films peuvent être ensuite revus en VO pour les plus fanatiques (avec en parallèle la découverte de comics en langue d’origine).”

Lien vers les premières minutes du premier opus

– Love Actually, de Richard Curtis avec Hugh Grant, Liam Neeson et Martine McCutcheon

“Brillante comédie romantique britannique de Richard Curtis, les dialogues y sont savoureux et le film regroupe des acteurs de diverses origines anglophones. On peut y jouer sur les accents et aussi sur les préjugés, tout en passant un excellent moment.”

Lien vers la bande-annonce

– Django Unchained, de Quentin Tarantino avec Jamie Foxx, Christoph Waltz et Leonardo DiCaprio

“Un Tarantino qui revisite un peu l’histoire esclavagiste à sa sauce tout en étant réaliste sur certains faits. Film qui joue sur la dialectique et le langage (moins que son Inglourious Basterds cependant qui, quant à lui, mélange plein de langues différentes) tout en offrant un regard à la fois viscéral et brut sur une période sombre du Sud de l’Amérique. Intéressant aussi sur le plan civilisationnel sur des événements souvent étudiés au lycée. Dans le même contexte, en plus « terre à terre » mais pas moins marquant, on peut lui préférer 12 Years a Slave de Steve McQueen.”

Lien vers la bande-annonce

Le Discours d’un Roi de Tom Hooper avec Colin Firth, Helena Bonham Carter et Derek Jacobi

“Biopic de Tom Hooper sur le monarque britannique George VI (père d’Elizabeth II) qui avait des difficultés d’expression et de bégaiement, le métrage joue ainsi beaucoup sur l’élocution et l’aisance (ou non) de faire un discours. Film brillant sur le langage et le choix des mots, avec un contexte historique passionnant en prime.”

Lien vers la bande-annonce

Forrest Gump de Robert Zemeckis avec Tom Hanks, Gary Sinise et Robin Wright

“Grande fresque de Robert Zemeckis qui couvre l’histoire américaine sur plusieurs décennies à travers le regard d’un homme considéré comme différent et qui voit les choses avec simplicité mais réalisme. Au-delà de cette histoire touchante, on navigue à travers des situations civilisationnelles passionnantes qui nous permettent de mieux saisir le contexte avec même quelques extraits d’actualité d’époque. Jouant beaucoup sur la narration du personnage principal et quelques dialogues mâtinés de quiproquos, il peut permettre de belles études de séquences en classe.”

Lien vers la bande-annonce