E.-Laurent-EPPDCSI

Une rue aux maisons minuscules, un parc à l’envers, une maison décolorée, une école aux tables molles… c’est dans ce village loufoque, au décor poétique et décalé, que prend place la nouvelle exposition de la Cité des sciences et de l’industrie de Paris. Jusqu’au 3 janvier 2021, Contraires propose aux enfants de 2 à 7 ans d’appréhender des notions opposées grâce à des expériences sensorielles et interactives : décor à manipuler, dispositifs sonores et visuels…

Un village d’expérimentations insolites

Au fil de son parcours, l’enfant pourra ainsi se promener dans une rue disproportionnée, aux éléments tour à tour minuscules ou géants, leur permettant de se confronter aux concepts de grandeur physique, de taille et de poids. L’ « école étrange », au bout de la rue, leur fera découvrir de nombreux couples de contraires, à travers un jeu des 7 erreurs grandeur nature. Par exemple, un doudou qui pique mettra en évidence le contraste doux/piquant, une chaise bancale le contraste équilibre/déséquilibre, une règle biscornue le contraste droit/tordu.

E.-Laurent-EPPDCSI

Une « bibliothèque des nuances » et ses livres singuliers permettront aux enfants de saisir qu’entre une notion et son contraire, il existe toute une palette de possibilités. Le livre Blanc/noir possède ainsi des pages de plus en plus foncées, passant par des teintes de gris de différentes intensités, le livre Fin/épais des pages de plus en plus volumineuses.

Une exposition très pédagogique

Destiné aux élèves de maternelle et début CP, cette exposition est l’occasion pour eux de travailler sur certaines compétences, comme l’acquisition du langage. Ils apprennent ainsi, via le jeu des contrastes, à mettre des mots sur leurs sensations et leurs perceptions. Elle permet aussi d’introduire la notion de nuance, et de faire comprendre aux jeunes visiteurs qu’entre deux concepts contraires, il existe un éventail d’intermédiaires.

E.-Laurent-EPPDCSI

Un dossier enseignant sera bientôt disponible sur le site de la Cité pour les professeurs des écoles souhaitant visiter l’exposition avec leurs classes. Un atelier pédagogique autour de l’exposition est également proposé. Mêlant démarche scientifique et atelier philosophique, l’atelier « Oh contraire » invite les enfants à réfléchir sur la notion de « grandir ». Qu’est ce qu’être grand ou petit ? Cela se limite-t-il à la taille ? Ce sont quelques uns des éléments de réflexion qui seront proposés aux jeunes participants à l’atelier, accessible dès 4 ans.