
A l’appel de l’intersyndicale -FSU, FO, CGT, UNEF, Solidaires, MNL, UNL- a lieu une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle contre le projet de loi de la réforme des retraites.
Après les journées de mobilisation du vendredi 24 et du mercredi 29 janvier, les organisations syndicales souhaitent poursuivre le mouvement face à une réforme « décidément injuste et dangereuse ». Ils assurent que le «soutien de la population au mouvement social s’amplifie», face à un « rejet massif » des propositions du gouvernement.
Mobilisation à l’occasion du début des travaux à l’Assemblée
La journée de grève interprofessionnelle se déroule alors que le texte est en train d’être examiné par une commission spéciale à l’Assemblée nationale. Les organisations mobilisées « appellent à interpeller les parlementaires. Elles mettent en perspective des actions de mobilisation notamment la semaine d’ouverture des travaux à l’Assemblée nationale et tout au long des débats parlementaires« , lit-on dans le communiqué.
De son côté, le premier ministre, Edouard Philippe, reste confiant. A l’issue d’une conférence avec les partenaires sociaux sur le financement du système de retraites, il a affirmé trouver un « compromis » pour équilibrer le système d’ici à 2027.
Le premier vote se déroulera le 17 février prochain à l’Assemblée nationale. Si le projet de loi est adopté, le Parlement le votera définitivement d’ici l’été 2020.
Plusieurs manifestations se déroulent actuellement dans toute la France, en particulier d’enseignants. Les lycées et les universités sont également mobilisés : le #greve6fevrier recense les différentes manifestations :
Les opposants à la réforme des retraites sont de retour dans la rue ce jeudi partout en France. A Paris, le cortège partira de la gare de l’Est vers la place de la Nation #greve6fevrier > https://t.co/DIFXZ56GF0 pic.twitter.com/sR5bgoRFiJ
— Le Parisien (@le_Parisien) February 6, 2020
Il semble y avoir plus d’étudiants aujourd’hui que lors de précédentes manifestations : ENS, Nanterre, Paris 1, Paris 3, Paris Saclay, EHESS, Inalco, Dauphine…. #greve6fevrier #retraites pic.twitter.com/yF9EDGjV7A
— Guillaume Poingt (@guillaumepoingt) February 6, 2020
Les étudiants de Clermont-Ferrand aux côtés des enseignants chercheurs !#greve6fevrier pic.twitter.com/FDZdJPNCqx
— Jean Hugon (@JeanHugon3) February 6, 2020
🔴Conférence de presse de 80 médecins chefs de service de 6 #hôpitaux de Seine-Saint-Denis, qui annoncent leur démission administrative pour dénoncer le manque de moyens dans les hôpitaux publics.
— Charles Baudry (@CharlesBaudry) February 6, 2020
➡️https://t.co/HszPXvgB8r#greve6fevrier #hopitalpublic #SeineSaintDenis #greve pic.twitter.com/1WNfglQp1P
J’espère surtout que vous allez cesser les lancers ou dépôts de livres devant les rectorats….Quel beau message envoyé !Signaler un abus